Un grand moment de fierté pour notre Association SYNTAXE ERREUR 2-0 de Gueugnon
pour l’inauguration et la valorisation de notre FABLABSOLIDAIRE de la Fondation ORANGE.

Après l’accueil du Président de Syntaxe Erreur 2.0,
Gilles Prost et son équipe
présente l Association.
Présentation des salariés et des bénévoles.

La parole est donnée aux élus et leurs représentants.

Monsieur Dominique Lotte, Maire de la Ville de Gueugnon, Président de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme et Conseiller Départemental ainsi que  Madame Chantal Gien.
Monsieur Thomas Meunier du Conseil Départemental de Saône et Loire représentant le Président du Conseil Départemental et Madame Corneloup, députée de Saône et Loire.
Monsieur Franck Charlier, Conseiller Régional de Bourgogne Franche Comté

Remerciements à la préfecture de Région Bourgogne Franche-Comté pour son appui et présentons les excuses de Madame Sabine Racine.

– intervention des représentants d’ORANGE :

    Madame Véronique Morlighem, Directrice Régionale Orange
    Madame Séverine Ozanne, Directrice ménat Education Numérique de la Fondation Orange.
    Présents également messieurs Frederic Martin, Directeur Régional Orange des relations avec les collectivités territoriales et Francis Jacqueray de la Fondation Orange

    – présentation du FABLABSOLIDAIRE de GUEUGNON et ses activités avec les différents outils et  ateliers,
    Une aventure, un challenge, des expériences, des compétences avec la FONDATION ORANGE
    SYNTAXE ERREUR 2.0 avec l’appui de ses partenaires publics et privés, de la Mission Locale du Charolais et la garantie jeunes a reçu plus de 80 jeunes en 2019 dans ses locaux du FABLABSOLIDAIRE GUEUGNON.
    En découverte sur un jour 48 jeunes 6 seances
    En immersion sur 16 Jeunes CFA 13 seances
    En ateliers cycles de 4 jours 18 jeunes 18 seances
    = 82 jeunes et 37 séances
    Usages du numérique par le Pôle Formation : 173 personnes et 99 ateliers

    du partenariat avec la Mission Locale du Charolais Brionnais, intervention de sa directrice Barbara Semet

    TEMOIGNAGES DES JEUNES : Jacques, Thibault, Jérémy, Xavier… ( voir : en fin de page)

    instants forts avec ces témoignages qui démontrent qu’au delà des outils du numérique, le lien social, le partage, le renforcement des compétences sont des piliers de la réussite du Fablabsolidaire de Gueugnon.


    Plusieurs jeunes issus des ateliers du Fablabsolidaire de la Fondation ORANGE ont trouvé un emploi, des stages en alternance et découvert une nouvelle porte pour leur avenir professionnel.

    Avec notre participation au Challenge international art maker de la fondation orange en partenariat avec le Cabaret Chapeau Claque (belle aventure avec Coralie et l équipe du cabaret)
    (Vous pouvez encore voter pour notre projet)

    Puis visite de notre structure :

    –PASSAGE SALLE BRODEUSE NUMERIQUE – avec benoît aux commandes, un potentiel énorme pour cette activité (bientôt mise en place d’un labo brodeuse…

    — PASSAGE DANS LA SALLE FORMATION AUX USAGES DU NUMERIQUE
    Usages du Numérique avec Amélie Yanis Laurence, Antony au montage vidéo et notre spécialiste casque virtuel, Jérémy…
    -PASSAGE DANS LA SALLE FABLAB
    -découverte des machines avec Thibault, Daniel et Pierre Jean…
    Imprimantes 3D
    Bilan très positif, de cette valorisation du FABLABSOLIDAIRE DE GUEUGNON, des moments forts, des échanges et le souhait d’appui pour le futur et la montée en puissance de nos activités…
    Souhait d’une ouverture et la mise en place d’un réseau FABLABSOLIDAIRE actif.
    A suivre_________________________________
    _____________FOCUS____________TEMOIGNAGES DE JEUNES________

    Avec les equipiers de SYNTAXE ERREUR 2.0 : Participation des jeunes 18 à 25 ans aux ateliers FABLABSOLIDAIRE de la FONDATION ORANGE2019/2020 en partenariat avec la Mission Locale du Charolais Brionnais

    Témoignages des jeunes


    Jacques, 
    stagiaire garantie jeune Groupe FABLABSOLIDAIRE
    « Tout d’abord les ateliers syntaxe étaient très intéressants ! On a appris beaucoup de choses comme modéliser des pièces qu’on avait envie de faire pour ensuite les créer avec une imprimante 3D afin de pouvoir s’en servir (Pot a crayon, jeton de caddie). J’ai aussi pu voir comment créer des motifs et les broder sur un tissu. L’atelier sécurité informatique était pour moi très important car c’est nécessaire d’être mis au courant des fraudes qui existent et de faire très attention sur les données que l’on confie à certains sites internet. Enfin le Kelje était une surprise très intéressante car elle nous a permis de briser la glace dans le groupe et de mieux nous connaître les uns les autres.
    Aujourd’hui, je suis engagé dans une formation à l’IPI de Lyon “Concepteur Développeur Full-stack” en alternance et j’effectue mon contrat d’apprentissage chez Antigone à Bron. »


    Alexis, stagiaire garantie jeune jeune Groupe FABLABSOLIDAIRE :

    J’ai trouvé les ateliers du Fablabsolidaire de la Fondation ORANGE fort intéressants, et particulièrement apprécié l’initiation aux outils 3D et j’aimerais que l’on rajoute des ateliers plus variés par exemple la modélisation 3D pour créer d’autres formes autres que sur FreeCAD . J’ai beaucoup appris lors de mon immersion au Fablabsolidaire, le dessin 3D, les imprimantes 3D. Cette immersion m’a permis de rencontrer des jeunes de mon âge.
    Actuellement en Garantie Jeune depuis le 14 septembre 2020, je recherche des stages pour découvrir différents métiers, son projet professionnel est de devenir technicien informatique


    Jérémy, stagiaire garantie jeune groupe Fablabsolidaire puis en service civique à Syntaxe

    « Les ateliers sont très intéressants, on y apprend beaucoup de choses. L’ambiance lors de mon stage m’as permis de me sentir à l’aise et de combattre ma timidité.  Les ateliers qui m’ont le plus intéresser se fut l’imprimante 3D, la caméra 3D. J’aimerais bien diversifier les ateliers comme le casque VR, les normes sur le Drone.  Actuellement je suis en fin de service civique à Syntaxe Erreur 2-0, ensuite je souhaite travailler dans l’informatique. » 



    Thibault, stagiaire garantie jeune groupe FABLABSOLIDAIRE :

     A participé à un groupe Fablabsolidaire et au Challenge Orange Art Maker, Contractualisé en service civique. Et engagé en contrat au 1er septembre 2020 à l’Association Syntaxe Erreur 2.0 pour être animateur au FABLABSOLIDAIRE.

    «Les ateliers de Syntaxe Erreur 2-0 sont très instructifs car ils m’ont permis de redécouvrir les imprimantes 3D mais aussi de découvrir le métier d’animateur. J’aimerais bien qu’il y ai plus de choix dans les ateliers type casque vr, drone, brodeuse. Actuellement, je suis contrat PEC (Parcours Emploi Compétences) à Syntaxe Erreur 2-0 depuis le 01 septembre 2020, je suis maintenant le référent du FABLAB. »


    Xavier, stagiaire garantie jeune groupe FABLABSOLIDAIRE
     
    En service civique lors de la participation au Challenge de la Formation ORANGE

    « Les ateliers ont été très instructifs, bonne approche. J’ai appris à utiliser les imprimantes 3D, FreeCAD.
     J’aimerais bien qu’il est plusieurs ateliers comme casque VR, drone,etc « . 
    J’ai beaucoup apprécié le challenge de la fondation Orange avec la construction de la robe magique. Actuellement je suis en recherche d’emploi

    ————————une image pour résumée …


    Syntaxe Erreur 2.0

    Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

    Follow by Email
    YouTube