À la mairie de Montceau-les-Mines, les vieux ordinateurs ne partent pas à la benne…


La Ville de Montceau vient de vider une pièce entière de son ancien matériel informatique devenu vétuste après son remplacement. Ces vieux ordis ont été repris par l’association Syntaxe erreur 2.0 qui va leur donner une deuxième vie.
Source le JOURNAL DE SAONE ET LOIRE … Lionel Janin
Publié le 24 mars 2025 à 07:00 – Mis à jour le 24 mars 2025 à 19:22
Pour gérer les ordinateurs, il faut simplement utiliser une souris. Mais quand il s’agit de les démanger, c’est aux biceps et à l’huile de coude qu’il faut faire appel. Trois bénévoles de l’association gueugnonnaise Synthax erreur en ont -encore- fait l’expérience ce vendredi matin. Ils ont récupéré des écrans, des ordinateurs, des câblages devenus obsolètes pour les services de la mairie de Montceau. « Tout ceci a été démonté lors d’un renouvellement de matériel, notaient sur place Gérard Gronfier et Lionel Duparay, adjoints au maire. Nous avons opté pour des écrans plus grand et plus lumineux, de nouveaux ordinateurs », qui répondent mieux à la modernisation du système informatique de la mairie et ses services.
Trier, valoriser
De cette montagne d’objets, il fallait bien en faire quelque chose. « Et maintenant, on ne veut plus rien jeter, rappelait la maire Marie-Claude Jarrot. On doit faire de l’économie et de l’écologie en étant intelligent. Avec l’association, on agit comme une recyclerie. »
Du côté de l’association, on s’est montré satisfait de cette prise. « En ce moment, nous sommes très demandés. Le matériel est remis à niveau pour équiper des particuliers dans le circuit de l’occasion, mais aussi des associations et de petites entreprises, à l’image de la récupération de serveur. « Le matériel défectueux, comme les écrans, alimente nos stocks de pièces pour les réparations », explique un des responsables de l’association gueugnonnaise.
Cette opération a permis de collecter plus d’une tonne de matériel pour cette seule matinée de vendredi.
CES ACTIONS ENTRENT DANS LE CADRE DE DU LABEL NATIONAL ORDI3.0
ACTEUR DU NUMERIQUE SOLIDAIRE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE