L’impact environnemental du numérique présenté aux aînés de l’Autunois.

Mardi 13 mai, Syntaxe Erreur 2.0 a reçu la visite de l’assemblée des Aînés de la Communauté de Communes du Grand Autunois Morvan (CCGAM). Une dizaine de personnes accompagnée par Carole Montgouachon, Directrice du Centre Intercommunal d’action sociale, sont venus s’intéresser de plus près aux actions portées par l’association autour des enjeux environnementaux.

Cette visite s’est déroulée dans le cadre du dispositif « Ville Amie des Aînés », réseau international, dont fait partie la CCGAM.

Ainsi, ces aînés, ambassadeurs s’inscrivent dans des actions citoyennes et se portent passeurs auprès de leurs pairs. « Il leur tenait à cœur de découvrir tout ce qui a trait aux questions environnementales, aux économies d’énergie, aux achats responsables.

Par exemple, nous avons abordé l’acquisition de matériel reconditionné qui est une problématique pour certains. Ils ont pu trouver des réponses précises à Syntaxe Erreur 2.0 » souligne Carole M.

Les échanges avec les techniciens leur ont permis de comprendre quel chemin suit le matériel qui est donné à l’association et quels sont les process qui garantissent notamment la suppression des données.

Après leur visite, c’est dans le parc du Château d’Aux qu’ils sont allés pique-niquer découvrant ainsi les sculptures monumentales en inox de la ville dont une structure réalisée par un artiste de l’Autunois. Enfin, la seconde visite de la journée s’est déroulée à l’usine de traitement de bouchons en plastique à Digoin.