Gilles PROST, Président de l’Association Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon à l’origine de sa création en 1983, 40 ans d’activités bénévoles au service des associations et du développement du numérique solidaire est récompensé par l’OMFS et la Ville de Gueugnon.
Respect des valeurs de solidarité, de partage et du lien social, acteur de l’Economie Sociale et Solidaire…
L’association SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON aujourd’hui forte de 11 salariés et 45 bénévoles va fêter ses 40 ans.
A l’origine notre Association créée par Gilles PROST intégrait l’Amicale Laïque de Gueugnon avec la section Club Informatique
Amicale Laïque Demande de récompense pour Gilles PROST fondateur de la section informatique
Voici le discours d’Isabelle Jean, Présidente de l’Amicale Laîque
En 1974, en France, la majorité civile en France est désormais fixée à 18 ans. Cette année, Gilles PROST devient majeur et se lance dans l’associatif en devenant membre de l’Amicale Laïque.
Avec Claude Renaud, il est à l’origine de la création des sections théâtre et volley ball (sections qui n’existent plus à ce jour).
Je lui avais demandé de me raconter une petite anecdote.
La voici : « A cette époque, pour trouver des fonds, comme les lotos ne se faisaient pas encore, on avait organisé un bal folk, en hiver, avec le groupe « La Bamboche ». Manque de pot ! Il avait neigé tout l’après-midi si bien qu’il y avait bien plus ( +) de bénévoles que de « danseurs » le soir au bal : un fiasco !!! Les dirigeants de l’époque ont eu du mal à faire à nouveau confiance aux jeunes par la suite…
Fort heureusement, Roland Cottin, Président de l’Amicale Laïque en 1983, lui permet de rebondir.
Un peu d’histoire…
Depuis 1981, l’ordinateur personnel fait irruption dans les foyers français.
1983 est une date historique : le protocole TCP/IP est officiellement adopté et le mot ‘ internet’ fait son apparition.
Cette année est d’autant plus historique que c’est celle choisie par Gilles pour créer le club informatique, une nouvelle section au sein de l’association, section qu’il « préside » encore aujourd’hui.
Surfant sur le développement de l’informatique, Il initie les gueugnonnais aux nouvelles technologies. Programmation, système d’exploitation, réseaux n’ont pas de secret pour lui.
De plus, il sait faire partager son engouement et s’entourer de passionnés comme lui. Il transmet ses connaissances lors des cours donnés aux gueugnonnais.
Plus rien ne l’arrête… Des projets innovants fourmillent dans sa tête.
Il les concrétise rapidement en étoffant les thématiques des cours informatiques : gestion de l’outil, bureautique, multimédia, photo numérique, vidéo, internet, découverte du matériel, puis accompagnement éducatif informatique auprès de collégiens du Vieux-Fresne à la demande de Mme Chevrot, Principale et secrétaire de l’association, fablab, imprimante 3D, … tout en s’assurant du renouvellement des différents matériels.
En 2011, germe également dans la tête de Gilles un projet de recyclage des ordinateurs usagés. Une recherche de locaux et de financement est en cours. Gilles voit déjà grand. Il ambitionne la création d’un pôle régional. L’association qu’il visite à Bourg en Bresse lui ouvre de nouvelles perspectives.
La section nouvellement intitulée Ordi 2.0 commence à embaucher du personnel, face à l’afflux de matériels informatiques récupérés !
En 2013, les statuts de l’Amicale ont même dû être revus et corrigés afin d’intégrer Ordi 2.0.
Peu après, le club participe à la semaine du numérique organisé par la Communauté de Communes de Montceau-Le Creusot, ce qui donnera l’idée à Gilles d’organiser au niveau local des journées du numérique dans les années qui suivent.
L’année 2015 voit la séparation de Ordi 2.0 de l’Amicale Laïque, le budget devenant trop lourd et les statuts ne « collant » plus avec les aspirations de Gilles. Celui-ci prend donc la présidence de Syntaxe Erreur 2.0 tout en restant responsable de la section informatique.
On connaît actuellement l’essor de cette nouvelle association dans le paysage local mais ceci est une autre histoire…
L’engagement de Gilles dans le monde associatif, malgré un fiasco lié à un problème climatique, est resté le même pendant toutes ces années
Lui avoir permis de se révéler, l’avoir accompagné dans la bienveillance et dans la confiance, tout cela lui a permis de devenir acteur de sa vie et de la société !
Cette vie consacrée au numérique mais aussi à la défense des valeurs citoyennes et de la protection de la planète mérite d’être récompensée.
Merci à l’OMFS pour l’attribution d’une récompense à Gilles qui la mérite amplement !
Isabelle JEAN, Présidente Amicale Laïque le 21 mars 2023
Extrait du Journal de Saône et Loire – publié le 6 mai 2023 – Anthony Georges
Soirée de gala au stade Jean-Laville
La Ville de Gueugnon et l’Office municipal des fêtes et des sports remettaient ce vendredi 5 mai leurs récompenses pour l’année écoulée. L’occasion de célébrer les talents de la ville et de mettre en lumière celles et ceux qui font vivre la vie associative.
Ce vendredi 5 mai, une centaine de personnes a pris place dans le salon Bourgogne du stade Jean-Laville avec un but bien précis, rendre hommage à la vie associative et à toutes celles et ceux qui ont fait briller Gueugnon au niveau départemental, national et même mondial. 56 trophées ont ainsi été distribués aux acteurs du monde sportif, culturel mais aussi social. Dominique Lotte, maire de la ville, s’est réjoui de cette soirée et des nombreuses activités qui rendent vivant la commune : « Je suis impressionné par la capacité des jeunes et des moins jeunes à se mobiliser. Notre territoire continue de vivre car des gens sont dans la perspective de l’autre, de construire quelque chose avec l’autre. »