Bilan de l’action « ACCOMPAGNER L’INCLUSION NUMERIQUE DES SENIORS » soutenue par AG2R LA MONDIALE

Entretenir et pérenniser les compétences numériques des seniors avec

Impact de novembre 2023 à Février 2025
Permanences numériques multi-services
Plaquette MIS Syntaxe Erreur 2.0

Méthodologie
Données collectées auprès de 54 seniors (soit 33% des bénéficiaires) de décembre 2024 à février 2025.
La collecte a été menée en deux temps : un premier questionnaire avec aide au remplissage lors du premier passage à une permanence.
Un deuxième questionnaire a été administré en fin d’action soit à l’occasion de la dernière permanence soit par téléphone.

Syntaxe Erreur 2.0 a mis en place 75 permanences multiservices mensuelles sur 8 communes du Charolais-Brionnais (Saône et Loire).
Animées par des techniciens, conseillers numériques et bénévoles, elles regroupent un atelier de réparation collaboratif, un espace d’échanges et de conseils aux usages du numérique.

Les permanences sans inscription laissaient libre entrée mais ne permettaient pas d’anticiper l’affluence.
Des difficultés liées au vocabulaire spécifique sont récurrentes. L’accompagnement individuel avec le matériel numérique du bénéficiaire a été apprécié. Le comportement « d’aidant » de l’animateur a fait écho dans la tête des bénéficiaires pour ainsi reproduire ce comportement envers les autres et ouvre la voie à un système d’entraide entre pairs.
La promotion réalisée autour de la réparabilité, le reconditionnement et l’optimisation de la durée de son appareil a déclenché des prises de conscience.

Les permanences ont rassemblé 163 seniors de tout le Charolais Brionnais.

La répartition des lieux d’accueil permettait à tous les habitants de ce secteur de disposer d’une permanence à moins de 20 kms de son domicile.
– 63% des usagers étaient des femmes et 79% des bénéficiaires avaient entre 60 et 79 ans (20% de + de 80 ans)
– 61% vivaient en milieu rural
– 25% des usagers ne bénéficiaient d’aucune aide numérique d’un proche
– 96% des bénéficiaires étaient déjà équipés d’un appareil numérique (smartphone ,ordinateur portable, tablette).

extrait COMMUNICATION POUR LA MISE EN PLACE DES ACTIONS DE SOLIDARITE NUMERIQUE AVEC AG2R LA MONDIALE
Avec le concours de AG2R LA MONDIALE, notre Association SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON est retenue pour mettre en place sur le territoire du Charolais-Brionnais des ateliers collaboratifs réparons ensemble, découvrons et échangeons nos connaissances autour du numérique et surtout échangeons autour d’un café… Ateliers gratuits une par mois
A destination des + de 60 ans

PRES DE CHEZ VOUS…CHAQUE MOIS…ateliers gratuits
Un problème informatique ?
Un matériel numérique défectueux ?
Besoin d’un conseil sur l’utilisation de l’outil informatique ?
Echanger sur la dématérialisation, les sites internet, la messagerie?
Du matériel informatique à donner pour le recyclage ou reconditionnement?
VENEZ AVEC VOTRE PROBLEME ET ENSEMBLE NOUS TROUVERONS LA SOLUTION !

suivre nos pages …
Ateliers numériques gratuits pour les +de 60ans – Syntaxe Erreur 2.0
https://syntaxerreur2-0.fr/poursuite-des-ateliers-ag2r/
https://syntaxerreur2-0.fr/des-ateliers-gratuits-ag2r/
https://syntaxerreur2-0.fr/action-numerique-seniors