A l’occasion de la semaine de L’Economie Sociale et Solidaire à l’école du 28 mars au 2 avril , notre association SyntaxeErreur 2.0 Gueugnon participait à ce dispositif en invitant des écoles de Gueugnon à visiter ses structures. Une réussite plus de 60 enfants sont venus visiter nos structures, poser des questions, découvrir …
Thèmes abordés :
-l’ESS Economie Sociale et Solidaire (lien social et partage)
-la collecte et le reconditionnement de matériels informatiques,
-le repair café (ne pas jeter mais réparer)
-le fablab (démonstration d’une machine outil pour réparer un objet)
Début de la semaine de l’Economie Sociale et Solidaire avec les écoles. Syntaxe Erreur 2.0 – Gueugnon
accueille la classe de Madame Nourry, CE1 et CE2 de l’Ecole Elémentaire Pasteur.
la classe de Madame DeBellis, CP et Monsieur Parod, classe CM2
Beaucoup de questions des enfants… c’est quoi l’économie ? la solidarité ? .
Nous avons débuté avec un film avant de répartir les enfants sur 4 ateliers = reconditionnement des ordinateurs, téléphones – repair café – fablab = l’idée est de ne pas jeter mais réparer pour protéger notre environnement.
DES MOTS DES ENFANTS…
on répare ce qui est électrique, des ordinateurs des téléphones…on peut faire des objets avec la machine en 3D…on trie …on ne mélange pas certains composants…on n’a appris que l’on n’est pas obligé de jeter…on a appris que l’on pouvait apporter des choses cassées et ici on les répare…super la machine à 3D …beaucoup d’ordinateurs à réparer…
Qu’est ce qu’un bénévole … une personne qui travaille par plaisir et sans être payé … qui aide
Coopération : apprendre pour entreprendre et vice-versa | Actualités | Ressources | Coop FR (entreprises.coop)
https://www.education.gouv.fr/semaine-de-l-economie…
CES VISITES ENTRENT DANS LE CADRE DE LA MISE EN PLACE DES RECRES BIDOUILLES DU FABLAB DE SYNTAX ERREUR 2.0
VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER POUR L’ORGANISATION DE VISITES …
la presse en parle
Syntaxe Erreur 2.0 : la technologie au service de l’environnement
Durant trois jours, Syntaxe Erreur 2.0 a accueilli des classes de primaire afin de présenter les diverses activités de l’association gueugnonnaise en faveur de l’environnement autour de l’économie sociale et solidaire. Les enfants ont pu appréhender les réparations de smartphones ou encore la fabrication de pièces grâce aux imprimantes 3D.
Essayer de réparer avant de jeter. Tel était le mantra que Syntaxe Erreur 2.0 souhaitait faire passer aux jeunes Gueugnonnais ces trois derniers jours. Pour la première fois, l’association gueugnonnaise a décidé de participer à la Semaine de l’économie sociale et solidaire, une action nationale, en ouvrant ses portes aux élèves de primaire. « Le but est de montrer ce qu’on fait ici et de faire voir que l’association est là pour aider des gens qui en auraient besoin », lance Isabelle Jean, bénévole de Syntaxe Erreur 2.0.
De mercredi à jeudi, trois classes de l’école Rosa-Parks et Pasteur ont ainsi pu visiter les locaux de l’association, place de l’Église, où les attendaient divers ateliers. Roland Toulouse Keleou, salarié de Syntaxe Erreur 2.0, opérait sur les réparations de smartphones et ordinateurs : « On leur explique comment on peut réparer les choses et les reconditionner, ils ne connaissent pas tout ça mais sont très intéressés. »
Curiosité et fascination
Un relais auprès des parents
Autre branche de Syntaxe Erreur 2.0 présentée aux enfants : le repair café. Équipés d’un grille-pain démonté en guise d’exemple, Alain Quiquandon et Maurice Dufour, bénévoles, ont expliqué qu’il est important d’essayer de réparer les choses avant de les jeter. « Le but est de les sensibiliser, lancent-ils. Qu’ils pensent au repair café quand ils entendront que quelque chose est en panne chez eux, qu’ils soient un relais auprès de leurs parents. Tout ce qui est électrique et qui se pose sur une table, on peut essayer de le réparer ! »
Ce premier lien établi entre l’association et les écoles devrait s’accentuer dès la rentrée prochaine avec les “récrés bidouilles” , une action où Syntaxe Erreur 2.0 ira cette fois en milieu scolaire pour partager ses nombreux savoirs sur l’électronique.