Dans le cadre du projet en faveur de l’insertion des jeunes soutenu par la Fondation Orange et le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté et mené en partenariat avec la Mission Locale du Charolais, neuf jeunes de 16 à 25 ans ont suivi un stage de trois semaines en immersion à Syntaxe Erreur. Outre la découverte des différentes activités de la structure (reconditionnement, démantèlement, repair café, fablab), les jeunes avaient pour fil rouge de travailler sur la réalisation de jeu de société. Du concept du jeu en passant par la création des pions, plateau…, ils ont dû imaginer toutes les phases d’un jeu. Deux concepts de jeu ont été travaillés en groupe.

A l’heure du bilan vendredi 26 janvier, après trois semaines de travail, Antoine, Arnaud, Bruna, Steeven, Julien, Lilou, Adriel, Mattéo et Trystan ont pu présenter une première version de leurs jeux. « Trois semaines c’est court mais cette activité est intéressante pour développer notre créativité, estime Mattéo. C’est vrai que l’on manque de temps mais ce sujet est un bon prétexte pour nous permettre d’utiliser les outils du Fablab », enchaîne Adriel. En effet, les plateaux ont été réalisés à la découpe/graveuse laser et découpe vinyle, les pions avec l’imprimante 3D et un sac brodé pour le rangement du jeu. Les jeunes ont eu le temps de tester chaque version de jeu et apporter un esprit critique sur les failles et améliorations à apporter.

Quel avenir pour ces premiers jeux ? Mise en place d’ateliers supplémentaires plus approfondis, poursuite du travail par d’autres groupes… pour l’heure, rien n’est décidé.

Outre ce travail, les stagiaires ont réalisé des créations personnelles, monter un robot…

Pour Steeven, Trystan ou encore Julien, leurs premières impressions suite à ce stage : « Je me suis bien amusé…, c’était un super stage…, je ne suis pas fan de l’informatique mais c’était super intéressant ». Antoine, qui connaissait déjà un peu la structure « a trouvé très intéressant de venir suivre la formation et la satisfaction d’avoir réalisé des choses ». Même sentiment pour Arnaud, qui connaît bien aussi Syntaxe Erreur : « J’ai déjà fait plusieurs stages mais c’était formidable de redécouvrir des choses déjà vues et des nouveautés comme la sublimation ». Enfin Mattéo qui n’est pas un passionné de l’informatique : « j’ai trouvé très impressionnant tous ces outils, de pouvoir les utiliser ; ce stage m’a apporté beaucoup de confiance ».

Syntaxe Erreur proposera une prochaine session d’immersion pour les jeunes de la mission locale en avril prochain.