Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon poursuit son partenariat avec la Mission Locale du Charolais Brionnais et les jeunes avec la mise en place d’ateliers découverte immersion en direction du monde du numérique et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Déroulement de l’action
Public : 3 groupes de 10 jeunes
Durée : Session de 84 heures répartie sur 3 semaines (consécutives) de 4 jours
Horaires : 9h-12h et 13h-16h
Périodes définies pour le projet :
– Du 3 au 21 avril 2023
– Du 13 au 30 juin 2023
– Du 3 au 20 octobre 2023
Lieux : Locaux de Syntaxe Erreur (17 rue Danton et Place de l’Eglise

présentation du fablab
visite de l’atelier ventes/réparations
visite des espaces de stockage ORDI3.0
Histoire …
Se protéger sur les réseaux sociaux, monter une vidéo ou encore apprendre à se servir d’une imprimante numérique. Durant trois semaines, des jeunes du territoire vont bénéficier de nombreuses formations. Une initiative de la mission locale que nous décrypte Jacqueline Péroche, conseillère en insertion au sein de la structure : « la Mission Locale a répondu avec succès à un appel à projet de la Fondation Orange. Nous avons été sélectionnés et avons choisi de travailler en collaboration avec notre partenaire Syntaxe Erreur pour réaliser la mise en œuvre de sessions de formation pratiques et pour aider nos jeunes à développer des compétences importantes, d’acquérir de l’expérience et d’explorer de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles. » Commencées ce mardi 4 avril, ces sessions de formation s’étaleront sur trois semaines et seront assurées par Syntaxe Erreur : « Nous sommes ravis de travailler en collaboration avec Syntaxe Erreur pour la réalisation de ces sessions de formation. Leur expertise dans le domaine de la formation professionnelle nous permettra d’offrir des sessions de haute qualité.

La PRESSE EN PARLE avec le JOURNAL DE SAONE ET LOIRE


Impression 3D, brodeuse numérique, flocage : ils s’initient à de nouvelles techniques
Le dessin est programmé, la brodeuse numérique fait le reste.  Photo JSL /Alain LARDRY
Publié le 13 avr. 2023 à 14:49

Les sessions de formations, organisées par l’association Syntaxe Erreur 2.0 au profit des jeunes de la Mission locale du Charolais, se poursuivent cette semaine rue Danton. Lancées le 4 avril pour une durée de trois semaines, elles sont destinées à venir en aide aux jeunes en insertion. Cette deuxième semaine est ainsi consacrée à l’impression 3D, à la broderie numérique, à la découpe laser et au flocage personnalisé sur tee-shirt.

Du dessin à la réalisation

À l’atelier broderie, Stéphanie Laforet, responsable Fablab, et Koko Bosman, animateur, proposent une initiation qui permet aux jeunes de voir les étapes nécessaires à l’utilisation de la brodeuse numérique. Première étape : la création d’un dessin de son choix sur papier qui est ensuite scanné sur un ordinateur. La préparation effectuée, les jeunes doivent se familiariser à la manipulation de la machine pour arriver au résultat voulu.

NOTE La dernière semaine sera consacrée à la fabrication d’un robot électronique.