Informations et sensibilisation ENVIRONNEMENT ET DEVELOPEMENT DURABLE
avec un supplément du JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

Le jsl Ici on agit 190222025


extrait de l’article du JSL___Nos équipes à la UNE

Saône-et-Loire Syntaxe Erreur collecte plus de 20 tonnes de matériel informatique par an

Pionnière dans la lutte contre la fracture numérique et pour l’économie circulaire, l’association saône-et-loirienne Syntaxe Erreur 2.0 gère notamment la collecte, le tri, le reconditionnement et la redistribution de matériel numérique. Autant d’actions qui limitent l’impact environnemental des équipements informatiques.  Damien Valette – Aujourd’hui à 06:00 – Temps de lecture : 4 min Ici on agit : réduire l’impact du numérique, ça n’a rien de virtuel

Laurence Candito est l’animatrice du réseau régional Ordi 3E (Équipements électriques et électroniques). Photo Damien Valette

« Un PC de deux kilos nécessite 1 500 litres d’eau pour sa fabrication, affirme Laurence Candito, salariée de Syntaxe Erreur 2.0. En reconditionnant le matériel, on économise les ressources naturelles nécessaires à sa fabrication, qui représente 80% de l’impact du numérique ».

Basée à Gueugnon, l’association Syntaxe Erreur 2.0 collecte chaque année plus de 20 tonnes de matériel informatique. Après tri et remise en état, elle remet sur le marché plus de deux tonnes de matériel informatique reconditionné. D’où un gain environnemental évalué à 52 tonnes d’énergie fossile, 322 mètres cubes d’eau et cinq tonnes de produits chimiques.

Une association pionnière de l’économie circulaire et solidaire 


Étrange dénomination que Syntaxe Erreur: un clin d’œil au message d’erreur qui apparaissait épisodiquement dans les années 1980, autant dire durant la préhistoire de l’informatique.
À l’origine, en 1983, la structure n’était qu’un simple club informatique au sein de l’Amicale laïque de Gueugnon. En 2015, pour répondre à la multiplication de ses activités, Syntaxe Erreur devient une association à part entière, s’accolant 2.0 pour symboliser son évolution.

Après plus de 40 ans d’existence, forte de huit salariés et 45 bénévoles présidés par Gilles Prost, Syntaxe Erreur 2.0 est devenu incontournable dans le Charolais Brionnais où un millier de personnes participent chaque année à ses différents ateliers. L’association déploie ses activités autour de quatre pôles.

Formation

Des ateliers forment gratuitement aux usages du numérique, sur ordinateur ou tablette. Grâce à un «digital truck» aménagé, les ateliers se délocalisent dans le Charolais Brionnais. Deux conseillers numériques et des «aidants connect» accompagnent les personnes, notamment âgées, dans les démarches administratives en ligne.

Fablabinox

Avec des machines numériques (imprimantes 3D, fraiseuse, scanners, découpe laser, casques de réalité virtuelle…) embarquées dans une camionnette, des ateliers créatifs de médiation sont proposés dans les écoles et les établissements pour personnes âgées. Ce pôle s’adresse également aux jeunes qui sont accompagnés pour construire eux-mêmes une borne de jeu d’arcade.

Repair café

Lancé dès 2018, le Repair café de Syntaxe Erreur 2.0, désormais renforcé par un Repair couture, est devenu une référence. Il aide à présent d’autres associations de la région à se structurer. Depuis sa création, il a vu passer 1200 usagers et récupéré quatre tonnes de matériel, dont 70 % ont pu être réparés.

Ordi 3.0

Le pôle collecte trie les déchets électroniques et électriques et reconditionne les ordinateurs. Il anime le réseau régional de collecte, de rénovation et de redistribution de matériels informatiques.

D. V.

MERCI AU JSL POUR SON REPORTAGE