A Issy-L’évêque pour le lancement du  projet du Gie IMPA 2023 – « Prévention et lutte contre l’isolement social des personnes retraitées »

Actions pour le compte des caisses de retraite (Carsat et MSA) et sur délégation de crédits des Conférences des financeurs de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Avec plus de 580 projets financés ces dernières années, la thématique de l’appel à projets est plus que jamais au cœur de l’actualité : nos aînés souffrent d’isolement social, et cette situation s’est aggravée depuis la crise sanitaire.  La mobilisation de l’ensemble des acteurs de terrain est donc indispensable pour maintenir, créer ou recréer le lien social avec les seniors.

Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon est partenaire de la Mission locale du Charolais Brionnais pour ces ateliers.

Devant une belle assistance nous avons présenté le programme qui consiste à faire découvrir aux personnes retraitées avec le concours des jeunes de la Mission Locale du Charolais Brionnais une facette autour des jeux vidéo. Apporter de la découverte, du lien social et favoriser l’intergénérationnel, les jeunes seront au coeur de ces actions.

Première réussie avec des expériences et découvertes ou rires et échanges étaient de la partie.
Une vidéo live … Issy

 Ces ateliers vont se dérouler sur le territoire Charolais Brionnais sur un nombre de Commune désigné.
Des partenariats avec les Associations seront engagés également pour la découverte du numérique solidaire et les offres autour du Fablab, Repair Café et Ordi3.0

Et bien sûr moment de convivialité pour terminer cet atelier …
A suivre …

Pour tous contacts s’adresser à la Mission Locale du Charolais Christèle Ligier 06 08 17 00 92
ou secrétariat de Syntaxe Erreur 2.0 – 03 85 24 22 76

 ===================

LE CONTENU DU DOSSIER :

Modalité de mise en œuvre

 Un partenariat privilégié s’est installé entre la Mission Locale du Charolais-Brionnais et Syntaxe Erreur 2.0 qui mène un travail d’acculturation aux enjeux de l’inclusion numérique sur le territoire.  Cette association expérimente et développe dans son tiers-lieu de Gueugnon de nombreux projets innovants. La Mission Locale va faire appel à ce partenaire expérimenté dans tout ce qui touche au numérique et aux outils digitaux pour encadrer et animer avec nous les ateliers de jeux vidéo. 33 communes de notre territoire ont été identifiées et jugées comme « prioritaires » concernant les Personnes retraitées isolées ou en risque d’isolement.

La Mission Locale du Charolais-Brionnais veut proposer deux ateliers par semaine sur 44 semaines et dans 8 lieux pour parvenir à un maillage ajusté au territoire, soit 88 ateliers au total et une régularité d’intervention d’une séance sur chacun des 8 lieux une fois par mois sur 11 mois. Ces lieux seront retenus selon le nombre de personnes habitant dans ces 33 communes et intéressées par la démarche. Pour cela, les élus seront sollicités pour la mise à disposition de salles adaptées à ce type d’animation. Dans l’idéal, le nombre de participants par atelier ne devrait pas dépasser plus de 5 séniors et 5 jeunes, il nous faut donc des salles pouvant accueillir 12 personnes y compris les 2 encadrants animateurs. Syntaxe Erreur 2.0 sera chargé de transporter le matériel et la Mission Locale du Charolais-Brionnais prendra en charge l’acheminement des jeunes et des séniors jusqu’aux espaces de jeux. Objectif quantitatif attendu : 110 hommes et femmes dont 60 GIR 6, 30 GIR 5, 15 GIR 4 et 5 GIR 3. Nous pouvons penser que le public se renouvellera ne fois dans l’année ce qui nous permet d’envisager de quantifier le nombre de participants retraités à 110.

 Modalités de mise en œuvre :

  • Elaborer un contenu d’animation répondant aux objectifs du projet,
  • Mise à disposition de véhicules pour covoiturer les participants non mobiles, jeunes ou séniors et transporter le matériel nécessaire,
  • Recrutement d’une personne qui sera affecté à l’animation et l’encadrement des ateliers,
  • Présentation du projet aux partenaires sociaux économiques,
  • Création d’un planning d’interventions sur le territoire,
  • Associer au projet nos partenaires de l’aide à domicile,
  • Articuler l’action avec le Projet territorial des solidarités, recenser l’offre de services du territoire,
  • Faire une évaluation de l’action dès que possible pour apporter si besoin un meilleur service.