Le Département de Saône-et-Loire solidaire avec une distribution d’ordinateurs aux enfants et aux personnes âgées des foyers d’hébergement (Département de Saône-et-Loire·Jeudi 9 avril 2020)
l’Association SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON est honorée de ce partenariat avec le Département de Saône et Loire pour cette action en faveur de la lutte contre la fracture numérique.
A l’heure du confinement, Internet est devenu incontournable pour maintenir le lien social, continuer de se voir, travailler à distance… Pour autant, dans la vraie vie, tout le monde ne possède pas de téléphone performant ou d’ordinateur pour accéder à la toile, notamment les enfants ou les personnes âgées accueillis dans des structures d’hébergement.
C’est le cas de nombreux enfants protégés par l’Aide sociale à l’enfance aujourd’hui confinés dans 50 structures d’accueil de Saône-et-Loire qui ne disposent pas toutes d’un équipement informatique suffisant.

Aussi pour permettre la continuité de l’enseignement à distance à ces enfants mais également pour qu’ils puissent échanger « et voir » leurs proches, le Département de Saône-et-Loire a commandé 100 ordinateurs fixes auprès de l’association d’économie sociale et solidaire « Syntaxe Erreur » basée à Gueugnon, spécialisée dans la récupération et le reconditionnement de ces précieux outils. Cela permettra de mettre à disposition du matériel aux structures qui en ont fait la demande (à ce jour 51 ordinateurs pour 13 structures).
Coût de l’opération : 10 000 €.
Les 49 ordinateurs restants seront proposés aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pour permettre à nos aînés de pouvoir garder le contact avec leurs proches dont ils sont privés physiquement et aussi de découvrir des activités ludiques.
Livraisons prévues en début de semaine prochaine.
Du travail pour nos équipiers sensibilisés pour cette action et des personnes qui vont pouvoir s’approprier des outils pour la découverte du numérique.

  

———————————————————————————————————————-

ARTICLE DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
DU SAMEDI 11 AVRIL 2020

Edition Charolais – Brionnais    Gueugnon

Par Noémi PREDAN Hier à 17:22 | mis à jour à 08:59 – Temps de lecture : 2 min
Délaissés par des entreprises et des administrations désireuses de renouveler leur parc informatique, les ordinateurs sont reconditionnés puis vendus à bas prix.


Gueugnon | Solidarité
100 ordinateurs reconditionnés pour les enfants placés en foyer

Ce vendredi, le Département de Saône-et-Loire a remis 25 premiers ordinateurs à des enfants placés en structures spécialisés. L’opération est le fruit d’un partenariat réussi avec l’association gueugnonnaise “Syntaxe erreur”. Celle-ci a remis une partie de son personnel au travail pour reconditionner ces outils informatiques.

Début avril, “Syntaxe erreur” a dû rappeler une partie de son personnel alors en chômage partiel. L’association gueugnonnaise devait honorer une commande tombée du ciel : le Département de Saône-et-Loire sollicitait une livraison de 100 ordinateurs reconditionnée à destination d’enfants placés en établissements spécialisés. Ce vendredi, 25 premiers appareils ont été remis. « Il était indispensable que ces enfants-là disposent de ces outils pendant la période de confinement, explique le président du Conseil départemental, André Accary. Ils poursuivent ainsi leurs formations. Et cela permet aussi une ouverture vers l’extérieur. »

Des ordinateurs reconditionnés

Place de l’église, l’atelier a repris vie. Les deux salariés mobilisés se sont munis de masques et de gants pour reconditionner le matériel informatique. Il s’agit d’ordinateurs délaissés par des entreprises ou des administrations, mais qui peuvent encore faire le bonheur de particuliers. « Nous effaçons les disques durs. Il n’y a aucun risque pour la sécurité de leurs données », assure Francis Craveiro, bénévole à “Syntaxe erreur”.

Le secrétaire, Didier Degrange, poursuit : « Nous avons également travaillé pour des élèves qui n’avaient pas d’ordinateurs, et nous avons fait de l’assistance matériel par téléphone, quand les établissements scolaires ont fermé. »

Le début d’un partenariat ?

« J’avais visité “Syntaxe erreur” il y a deux ans. Il s’agit d’une entreprise extraordinaire, et qui a su faire preuve d’une belle réactivité », insiste André Accary. Lequel imagine aller au-delà, en faisant l’acquisition d’ordinateurs supplémentaires, à 100 € pièce. « J’aimerais que l’on puisse élargir ce travail, en direction des établissements pour personnes âgées. Pour elles, l’outil informatique doit leur permettre d’avoir un lien avec leurs familles ».

Dans ce partenariat gagnant – gagnant, il est nécessaire d’approvisionner “Syntaxe erreur” en ordinateurs en fin de vie. La difficulté réside sur ce point, alors que bon nombre d’entreprises et d’administrations pourvoyeuses tournent aujourd’hui au ralenti.
____________________________________________________________________________________________________________————————————————————————————————————————————————-

des informations sur nos activités avec les ateliers découvertes des usages du numérique

pour tous renseignements, vous pouvez contacter :

Amélie FITTE, Référente Formations aux usages du numérique
Adresse de messagerie : afitte@syntaxerreur2-0.fr
Téléphone : 06 38 342925   03 85 85 16 53


Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
YouTube