Le Département de Saône-et-Loire solidaire avec une distribution d’ordinateurs aux enfants et aux personnes âgées des foyers d’hébergement (Département de Saône-et-Loire·Jeudi 9 avril 2020)
Aussi pour permettre la continuité de l’enseignement à distance à ces enfants mais également pour qu’ils puissent échanger « et voir » leurs proches, le Département de Saône-et-Loire a commandé 100 ordinateurs fixes auprès de l’association d’économie sociale et solidaire « Syntaxe Erreur » basée à Gueugnon, spécialisée dans la récupération et le reconditionnement de ces précieux outils. Cela permettra de mettre à disposition du matériel aux structures qui en ont fait la demande (à ce jour 51 ordinateurs pour 13 structures).
ARTICLE DU JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
DU SAMEDI 11 AVRIL 2020
Edition Charolais – Brionnais Gueugnon
Gueugnon | Solidarité 100 ordinateurs reconditionnés pour les enfants placés en foyer
Début avril, “Syntaxe erreur” a dû rappeler une partie de son personnel alors en chômage partiel. L’association gueugnonnaise devait honorer une commande tombée du ciel : le Département de Saône-et-Loire sollicitait une livraison de 100 ordinateurs reconditionnée à destination d’enfants placés en établissements spécialisés. Ce vendredi, 25 premiers appareils ont été remis. « Il était indispensable que ces enfants-là disposent de ces outils pendant la période de confinement, explique le président du Conseil départemental, André Accary. Ils poursuivent ainsi leurs formations. Et cela permet aussi une ouverture vers l’extérieur. »
Des ordinateurs reconditionnés
Place de l’église, l’atelier a repris vie. Les deux salariés mobilisés se sont munis de masques et de gants pour reconditionner le matériel informatique. Il s’agit d’ordinateurs délaissés par des entreprises ou des administrations, mais qui peuvent encore faire le bonheur de particuliers. « Nous effaçons les disques durs. Il n’y a aucun risque pour la sécurité de leurs données », assure Francis Craveiro, bénévole à “Syntaxe erreur”.
Le secrétaire, Didier Degrange, poursuit : « Nous avons également travaillé pour des élèves qui n’avaient pas d’ordinateurs, et nous avons fait de l’assistance matériel par téléphone, quand les établissements scolaires ont fermé. »
Le début d’un partenariat ?
« J’avais visité “Syntaxe erreur” il y a deux ans. Il s’agit d’une entreprise extraordinaire, et qui a su faire preuve d’une belle réactivité », insiste André Accary. Lequel imagine aller au-delà, en faisant l’acquisition d’ordinateurs supplémentaires, à 100 € pièce. « J’aimerais que l’on puisse élargir ce travail, en direction des établissements pour personnes âgées. Pour elles, l’outil informatique doit leur permettre d’avoir un lien avec leurs familles ».
Dans ce partenariat gagnant – gagnant, il est nécessaire d’approvisionner “Syntaxe erreur” en ordinateurs en fin de vie. La difficulté réside sur ce point, alors que bon nombre d’entreprises et d’administrations pourvoyeuses tournent aujourd’hui au ralenti.
____________________________________________________________________________________________________________————————————————————————————————————————————————-
des informations sur nos activités avec les ateliers découvertes des usages du numérique
pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
Adresse de messagerie : afitte@syntaxerreur2-0.fr
Téléphone : 06 38 342925 03 85 85 16 53