A l’initiative des équipiers makers et bénévoles de SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON nous poursuivons les séances de tests et découvertes des RECRE BIDOUILLES
Ces actions entrent dans le cadre de l’Essaimage de nos activités au regard de notre label FABRIQUE DE TERRITOIRE


Aujourd’hui, immersion de 9 élèves du collège Semprun de Gueugnon accompagnés de leur professeure, Mme Billard-Roy, qui sont venus au Fablab s’initier à la brodeuse numérique et au logiciel Scratch.

Suite au projet qu’ils mènent depuis quelques semaines sur l’Afrique et principalement sur la Tanzanie, leur objectif, ce matin, était de broder un mot choisi par eux, et qui les caractérisait, sur le mini-kanga (jupe africaine) cousu en classe.

(la brodeuse numérique est un outil important du laboratoire de Syntaxe Erreur 2.0 et de son pôle FABLAB, il est source d’un don de la Fondation ORANGE et notre adhésion aux FABLABSOLIDAIRES d’ORANGE dans le cadre de nos activités en direction des jeunes (solidarité, partage de compétences, expériences, travail en réseau …)

Joie d’apprendre autrement, s’entraider, coopérer…

Des notions qui furent développées en parallèle au sein du Fablab, notamment avec le logiciel Scratch.

Ces collégiens eurent du mal à nous quitter.
Tous voulaient rester, tant le contenu de cette matinée les avait intéressés. Certains ont même demandé si des stages pouvaient avoir lieu dans notre structure.

Vendredi matin, nous attendons un nouveau groupe du collège en espérant qu’eux aussi seront aussi enthousiastes que le premier !

Notre référente bénévole Isabelle, qui assure le volet pédagogique (ancienne Directrice de Groupe scolaire Elémentaire) avec son équipe nous dresse un bilan de cette première demi-journée …  bilan positif !

– 2 animateurs ont été présents, Mrs FOURNAL et BOSMAN ; Jomme le troisième animateur était absent pour covid.

  • L’enseignante, les élèves et les animateurs ont été ravis de cette matinée. Les élèves ne souhaitaient plus repartir.
    Certains ont émis le souhait d’effectuer un stage dans l’association.
  • L’enseignante souhaite revenir l’année scolaire prochaine.
  • Bonne interaction :
  1. entre les animateurs et les élèves qui ont bien participé.
  2. Dans les binômes : coopération, entraide.
  • Le timing a été un peu modifié. La présentation de la brodeuse ne s’est faite qu’en petits groupes et non sur la dalle, suite à l’absence de photos de la brodeuse. Au final, cette présentation en commun n’est pas nécessaire.
  • La broderie d’un mot sur chacun des 9 kangas a pu être réalisée sur le temps imparti sauf une qui a été lancée mais non achevée lors du départ du groupe. Il a fallu changer de bobines ( choix des couleurs) et le fil a cassé à plusieurs reprises.
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    NOUS ALLONS POURSUIVRE LA MISE EN PLACE DE CE PROJET AMBITIEUX le faire découvrir à un maximum de groupes scolaires, collectivités territoriales, centres de loisirs, associations … engager des partenariats, trouver des financements …
    RECRES BIDOUILLES répond à une attente forte des publics jeunes dans notre société du numérique, de plus SYNTAXE PARTAGE 2.0 ses valeurs dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire et le numérique soliaidaire …. Vous POUVEZ NOUS CONTACTER