Avec son pôle FABLAB, Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon et son programme des RECRESBIDOUILLES propose aux enfants du Centre de loisirs de Gueugnon de la CCEALS (Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme) des animations éducatives et ludiques autour du numérique.
https://syntaxerreur2-0.fr/ateliers-numeriques-scolaires/
Début des activités le 23 août en live…
Jour 1 – les enfants découvrent les abeilles matinée avec 7 enfants âgés de 4-6 ans:
Atelier robots bee-bots. Possibilité de création en amont de questions réponses: objets du passé/ de maintenant.2 animateurs du centre + 2 animateurs fablab + 1 bénévole (5 adultes
Bee-Bot : le robot pédagogique qui obéit au doigt et à l’œil
Tout rond, ludique et joyeux, le robot Bee-Bot permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les premières bases de la robotique, et des spécificités des robots. Qu’est-ce qui fait que mon robot avance tout seul ? Comment faire pour l’amener là où je le désire ? Bee-Bot est d’autant plus ludique que son fonctionnement est… enfantin ! Un pavé directionnel est intégré sur le dessus de la petite bête : flèche gauche, flèche droite, haut, bas, et un bouton OK pour valider. Ce robot éducatif peut mémoriser jusqu’à 200 pas, permettant d’augmenter la complexité des programmes. Il suffit que l’enfant visualise le trajet que doit faire Bee-Bot sur le tapis divisé en cases, et le programme par avance en appuyant sur les bonnes flèches. Il doit ensuite appuyer sur OK pour que Bee-Bot se mette en route et que l’enfant puisse ainsi vérifier qu’il n’a pas fait d’erreur !
jour 2- Mercredi 24 août: matinée avec 13 enfants âgés de 7 à 11 ans:
Atelier casques virtuels à bord de l’ISS 3 et paint 3D – sujet : retour vers le futur et le projet véhicule du futur + voire 4 animateurs du centre + 2 animateurs fablab + 1 bénévole ( 6 ou 7 adultes)
Visite de Monsieur le Sous-Préfet de Charolles
jour 3 Jeudi 25 août: matinée avec 13 enfants âgés de 8-11 ans:
Atelier BD numérique sur le thème abordé au centre de loisirs – Conception en commun de l’histoire puis écriture numérique. 3 voire 4 animateurs du centre + 2 animateurs fablab + 2 bénévoles ( 7 ou 8 adultes)
une partie de la production des enfants pendant cet atelier :
Interview par KOKO animateur des RECRES BIDOUILLES de SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON
de Jordan (directeur Centre de loisirs de GUEUGNON de la CCEALS mois d’aôut 2022) :
Il trouve que ces animations sont une bonne manière de découvrir de nouvelles choses qu’on ne peut pas trouver n’importe où. Par exemple, la majorité des jeunes avaient entendu parler des casques de réalité virtuelle mais n’avaient jamais eu l’occasion d’en essayer un, ils sautaient dans tous les sens juste à l’idée de pouvoir les tester. Jordan dit même que les enfants lui disaient qu’ils voulaient y retourner et lui demandaient quand ils allaient pouvoir continuer.
La grande majorité des activités se fait en binômes, tout ce travail en groupes encourage la coopération et améliore la cohésion de groupe. De plus, les activités permettent d’apprendre de façon ludique et moins formelle qu’à l’école, par exemple l’orientation dans l’espace (droite, gauche, avant, arrière) pour les 4-5 ans à l’aide des Beebots.
Jordan a également constaté que certains jeunes qui n’aiment pas trop les activités manuelles les ont appréciées cette fois ci ; généralement ils bâclent ou abandonnent par frustration parce qu’ils n’y arrivent pas, mais là par exemple avec les BD tout était déjà préparé en amont donc ils ont pu s’amuser et prendre leur temps, selon lui, ceci a certainement augmenté leur confiance en eux.
Il trouve que ces animations sont quelque chose à prolonger sur le long terme, et peut-être même à faire avec le Local Ados ou le collège.
Jordan va insister pour essayer de faire en sorte que ça puisse être refait pendant des vacances dans le futur, notamment pour voir la progression de certains enfants qui pourraient revenir si c’est possible.
Il va également faire remonter des idées à la CCEALS comme éventuellement installer un ou deux PC pour pouvoir développer les activités vues avec nous pendant nos animations (sans nous faire de concurrence bien sûr, le but étant de dynamiser les environs en faisant marcher les associations locales).
————————————————————
Une belle réussite que cette première immersion RECRES BIDOUILLES avec le Centre de Loisirs de Gueugnon de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme
merci à Tous pour le lancement de ses premiers ateliers RECES BIDOUILLES avec SYNTAXE ERREUR 2.0 GUEUGNON