Ce mercredi 24 août 2022, l’association Syntaxe Erreur2.0 de Gueugnon recevait pour une visite de ses locaux et une présentation de ses activités, Monsieur David Roche, sous-préfet de l’arrondissement de Charolles auquel se sont joints Madame Chantal GIEN Conseillère Départemental de Saône et Loire, Monsieur GUILHEM conseiller communautaire Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme (représentant Madame Corinne ROLLIN, Vice Présidente de la CCEALS chargée de la jeunessse) et Didier Descombin Directeur général des services de la CCEALS.
Depuis sa prise de fonction en janvier 2022, le nouveau sous-préfet s’imprègne progressivement des caractéristiques locales et va à la rencontre des forces vives du territoire. Un emploi du temps chargé l’attendait sur ses 2 heures de présence. Parmi les principaux sujets abordés par Gilles Prost président de Syntaxe Erreur2.0, il a été beaucoup question des projets à venir de l’association et son rôle au niveau local, départemental et régional.
En effet, Syntaxe Erreur2.0 est labellisée « ESUS » (Entreprise Solidaire à Utilité Sociale). Elle est aussi « Fabrique de Territoire », elle accompagne la création de tiers-lieux sur le territoire. Récemment, Syntaxe Erreur 2.0 a obtenu le label régional Médiation Numérique. Par le biais de ce label, Syntaxe Erreur2.0 accompagne les publics dans leurs usages du digital, leurs démarches numériques et leurs parcours vers l’autonomie numérique.
Présentation rapide de ses nombreuses activités qui se déclinent en 4 pôles :
Pôle Ordi 3.0
Ordi 3.0 est un label national de collecte, de reconditionnement et de réemploi d’ordinateurs. Il a pour but de réduire la fracture numérique en France et de lutter contre l’exclusion sociale. Depuis 2021, Syntaxe Erreur 2.0 a délégation pour mettre en place sur le territoire un projet pilote désigné sous le label : « Ordi 3.0/3 E » (label national de collecte, de réemploi et de réutilisation de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE)). L’utilité de structurer la collecte des DEEE, d’animer et développer un réseau pour l’échange et la mise en avant des bonnes pratiques à l’échelle de la région Bourgogne Franche Comté est une opportunité évidente pour répondre aux enjeux de l’épuisement des ressources, à la nécessité de créer de nouvelles structures de collecte ou venir en appui à celles déjà existantes tout en agissant sur le besoin d’emploi et formation sur ce secteur d’activité. Ceci dans un principe d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.
Pôle Formation
Ateliers d’initiation aux usages du numérique avec du personnel qualifié Aidant Connect et Conseillers Numériques. « Digital Truck » : camion itinérant parcourant le Charolais-Brionnais pour dispenser ses ateliers – Labellisation APTIC –
Pôle Repair Café
Lieu d’échange et de partage où les bénévoles et le public intéressé donnent une deuxième vie aux objets du quotidien. Près de 700 visites avec 65% de réparations. Lancement du repaire couture / apprendre et partager la couture et l’interface avec la brodeuse numérique.
Pôle Fablabinox
Ateliers d’initiation et de découverte aux nouveaux outils numériques – membre du réseau des FabLabs Solidaires de la Fondation Orange. En itinérance, grâce à son digital truck, l’association sillonne les campagnes, les villes à la rencontre des seniors, se rend dans les EHPAD mais aussi dans les écoles au travers des récrés’bidouilles pour initier, former, équiper et faire connaître les milles et une facettes du numérique. De nombreuses collectivités et écoles sont intéressées par ces ateliers novateurs.
« Nomade, rural et connecté » : partenariat avec la Mission Locale du Charolais-Brionnais pour permettre aux jeunes de s’initier et découvrir les outils numériques.
Présentation du partenariat avec la Fondation ORANGE pour les FABLABSOLIDAIRES
Projets et missions de l’association : De par son activité croissante, l’association a l’ambition d’agrandir sa structure. Un projet de réhabilitation de son local quai de l’Europe est soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté et par la préfecture de Région Bourgogne Franche Comté et la Préfecture de Saône-et-Loire. Un accord devrait être trouvé rapidement avec la CCEALS. Le but étant de regrouper 3 pôles sur les 4 existants pour faciliter l’interaction entre les pôles, et également dégager des m² supplémentaires pour la gestion des stocks.
En effet, les marchandises sont volumineuses et demandes un espace de stockage important. Pour rappel, Syntaxe Erreur 2.0 a reçu, en 2021, délégation de la Fédération Nationale Ordi 3.0 pour porter le programme Ordi 3E en Bourgogne Franche-Comté, région pilote pour le label. Ce rôle place Syntaxe Erreur 2.0 en tant que fédérateur des acteurs du reconditionnement sur l’ensemble de la Région Bourgogne Franche-Comté. Ce projet est soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté, l’ADEME et le SGAR (Etat).
L’autre projet qui a retenu l’attention de Monsieur le sous-préfet concerne la labellisation « Fabrique de Territoire » obtenue par Syntaxe Erreur 2.0 qui souhaite consolider et augmenter la capacité d’action de ses activités « Fablab, formation aux usages du numérique » et remplir son rôle de lieu ressource pour les futurs tiers-lieux du territoire. L’association veut profiter de son expérience pour essaimer et développer des tiers-lieux sur le pays Charolais-Brionnais. Pour cela, Syntaxe Erreur 2.0 va accompagner, conseiller et soutenir les tiers-lieux en création. Le soutien de l’Appel à Manifestation d’Intérêt, qui s’inscrit dans l’engagement de l’État nous permet d’accroître les activités de l’association et faire émerger autour d’elle d’autres structures. En conséquence le maillage du territoire en sera renforcé pour optimiser les possibles réponses aux problématiques et divers enjeux économiques et sociaux des habitants du pays Charolais-Brionnais.
La structuration des tiers-lieux contribuera à mettre en valeur les savoir-faire locaux, à mutualiser des moyens, partager des outils, des expériences et compétences pour favoriser la créativité et travailler à des objectifs communs. A terme, le réseau des tiers-lieux deviendra sans aucun doute, un levier de développement économique du territoire. Monsieur David Roche, sous-préfet de l’arrondissement de Charolles a considéré qu’il fallait travailler de concert pour réunir les conditions nécessaires au développement des tiers-lieux et avoir une stratégie partenariale à l’échelle du Charolais-Brionnais. Dans cet objectif Syntaxe Erreur 2.0 pouvait compter sur son soutien.
Pour compléter la visite, Monsieur le sous-préfet et les autres invités se sont rendus sur le site de Danton pour rencontrer dans leurs locaux, les acteurs du pôle formations (conseiller numérique…), du FabLab, du Repair Café et participer à un atelier récrébidouilles avec des enfants du centre de loisirs de la CCEALS.
L’occasion a été donnée aux bénévoles du FabLab et notamment à David Petozzi de présenter son projet de prototype de prothèse à bas coût, développé au sein du fablab de Gueugnon. Ce projet a remporté cette année le prix Camille Matthieu au campus des Arts et métiers de Cluny.
Visite considérée par tous les acteurs de constructive et fierté pour Syntaxe Erreur2.0 Gueugnon pour la qualité d’écoute du représentant des services de l’état pour son activité.
Derniers mots de Monsieur le Sous-préfet… je vais revenir vous voir …
===================== belle couverture médiatique avec le JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
Le sous-préfet de l’arrondissement de Charolles en visite à Syntaxe erreur 2.0
Mercredi, l’association Syntaxe erreur 2.0 de Gueugnon recevait David Roche, sous-préfet de l’arrondissement de Charolles, les élus locaux et communautaires.
Alain LARDRY (CLP) Publié le 24 août 2022 à 19:27 Article complet réservé aux abonnés
Les sujets abordés par Gilles Prost, président de l’association informatique Syntaxe erreur 2.0, lors de la visite mercredi 24 août de David Roche, sous-préfet de l’arrondissement, ont notamment permis de développer des projets à venir et de rappeler ses missions.
Labellisée “Entreprise solidaire à utilité sociale”, Syntaxe erreur 2.0 accompagne la création de tiers lieux sur le territoire. Récemment l’association a obtenu le label régional Médiation numérique lui permettant ainsi d’accompagner les publics dans leurs usages du digital.
Parmi ses activités, quatre pôles se déclinent. Avec “Ordi 3.0”, label national de collecte, de reconditionnement et de réemploi d’ordinateurs, l’association tente de réduire la fracture numérique et de lutter contre l’exclusion sociale.
Avec son pôle formation, Syntaxe erreur 2.0 organise des ateliers d’initiation aux usages du numérique avec son “Digital truck”, camion itinérant parcourant le Charolais-Brionnais.
Un projet de réhabilitation du local quai de l’Europe
Le pôle “Repair café” est quant à lui un lieu d’échange et de partage où les bénévoles et le public intéressé donnent une deuxième vie aux objets du quotidien.
Enfin, le pôle “Fablabinox” est un atelier d’initiation et de découverte aux nouveaux outils numériques auprès des seniors, dans les établissements pour personnes âgées et dans les écoles.
Avec une activité croissante, l’association a l’ambition d’agrandir sa structure. Un projet de réhabilitation de son local quai de l’Europe est soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté et par la préfecture de Saône-et-Loire. Un accord devrait être trouvé rapidement avec la Communauté de communes entre Arroux Loire et Somme pour leur participation au financement. Le but étant de regrouper trois pôles sur les quatre existants pour faciliter l’interaction entre les pôles, et également dégager de la surface pour la gestion des stocks.
L’autre projet qui a retenu l’attention du sous-préfet concerne la labellisation “Fabrique de Territoire” qui permet de consolider et augmenter la capacité d’action des activités avec un maillage du territoire renforcé. Le sous-préfet a considéré qu’il fallait travailler de concert pour réunir les conditions nécessaires au développement des tiers lieux et avoir une stratégie partenariale à l’échelle du Charolais-Brionnais.