🎮 le tournoi du 29 juin est lancé ….  à PARAY LE MONIAL  entre FIFA et MARIO KART cette fois-ci !
➡️Lien d’inscription : https://bit.ly/3xh7dl3
👉 Participation gratuite 🎁 Apple AirPods 3 à Gagner 🎁
DES ANIMATIONS DANS LE CADRE DE NOMADE RURAL ET CONNECTE
une réussite plus de 34 jeunes présents  = 16 FIFA et 18 MARIO

un bel après midi qui a permis à la MISSION LOCALE DE DIALOGUER AVEC LES JEUNES
vous pouvez suivre des informations de la MILO sur https://m.twitch.tv/milocharolais
…………………….

Source JOURNAL DE SAONE ET LOIRE
Bourbon-Lancy
Des tournois Fifa ou Mario Kart pour « sortir les jeunes de chez eux »

Comment mobiliser les jeunes, détecter ceux qui ne sortent pas de chez eux, dit « les invisibles » ? la Mission locale du Charolais-Brionnais répond de manière ludique en organisant une fois par mois un tournoi FIFA 22 et Mario Kart.Par Rémi LANGLOIS (CLP) 17 sept. 2022 à 13:33 – Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du dispositif Nomade rural connecté (NRC), une douzaine de jeunes du territoire ont participé à un tournoi FIFA 22 et Super Mario mercredi après-midi dans la salle d’animation de Saint-Léger.

Nous avons rencontré la dynamique équipe de la Mission locale du Charolais-Brionnais, organisatrice, en présence de son président Jean-Paul Drapier, d’Aurélien Thériaud (chargé de projet de la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences du territoire (GPECT), de Jacqueline Péroche (CEJ) et d’Erdem Dincel, référent, responsable NRC qui explique le dispositif auparavant itinérant de village en village en camion technologique (Syntaxe Erreur 2.0 – Gueugnon).

« L’occasion de parler emploi, de projets en cours, de formation »

« L’objectif est de faire sortir les jeunes de chez eux, inconnus à la mission locale. On les appelle les invisibles. Via les réseaux sociaux, ils s’inscrivent pour participer au tournoi une fois par mois, valorisés par des cadeaux. C’est là une façon ludique, avec ces jeux vidéo qui leur parlent, de les mobiliser. L’occasion de parler emploi, de projets en cours, de formation. »

Aurélien Thériaud complète : « C’est proposer des solutions à ces jeunes de 16 à 25 ans passés, qui ne sont plus dans le radar de l’Éducation nationale, de travailler avec eux, au sein de la périphérie de la mission locale pour leur envisager un parcours professionnel et pourquoi pas reprendre l’école. De parler mobilité, habitat, santé, psychologie… »

« Ce dispositif incitatif est très efficace, car ludique »

« Ce projet de territoire est porté par les élus, ce n’est pas un objet non identifié, rappelle Jean-Paul Drapier. C’est un excellent travail mené par l’équipe. La mission locale fait sortir les jeunes de leur environnement, de leur enfermement numérique. Ce dispositif incitatif est très efficace, car ludique. Nous sommes plus qu’avant sur les réseaux sociaux avec Erdem Dincel, qui nous a rejoints, ce qui nous permet d’intéresser les jeunes isolés surtout en milieu rural. »

L’équipe qui accompagne le Contrat d’engagement jeune (CEJ) depuis 2021, agit en itinérance, se déploie, se déplace et organise des rencontres pour traiter tous les freins que rencontrent les jeunes. Quant aux résultats, Alexia, de Digoin, a remporté le tournoi Super Mario, et Benjamin, de Bourbon, le tournoi FIFA 22, remportant les Airpods mis en jeu.