Dans le cadre de nos actions FABRIQUE DE TERRITOIRE, Syntaxe Erreur 2.0 s’engage.

L’Afpa a finalisé et signé trois conventions de partenariat avec la Résidence Le Plessis, Agire et Syntaxe Erreur 2.0, en route pour une labellisation du site montcellien, « Village des solutions ».

Le Village Afpa
L’Afpa se transforme. Nos centres deviennent des tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, des « Villages » ouverts sur leurs territoires. Le Village Afpa : un programme stratégique pour construire avec les territoires de nouveaux écosystèmes territorialisés de l’accompagnement, de la formation, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.

 En effet, l’Afpa s’adapte, évolue et se transforme.

L’objectif du village est  de trouver des solutions pour lever les freins périphériques pour tous les publics, même pour ceux les plus éloignés de l’emploi.

Le village des solutions s’articule autour de 5 axes : parentalité, logement, mobilité, inclusion numérique et santé

L’idée est d’apporter grâce au réseau de partenaires la possibilité de lever ces freins pour éviter les abandons. « Il s’agit en fait de formaliser ce qui ce fait déjà  en élargissant  autour des 5 axes  en  ajustant et pointant plus précisément les actions et les partenariats », précise Sandrine Teixeira Bourne, Responsable Accompagnement Pédagogique AFPA.
L’objectif de la labellisation est né de la volonté de la direction générale d’intégrer un village des solutions dans chaque Afpa d’ici 2025.

Le site montcellien est donc dans ce processus. Pour obtenir la labellisation « village des solutions », il faut signer des conventions avec différents partenaires  autour des 5 piliers.

 Ce jeudi matin, l’Afpa, par sa directrice Marie-Anne Gonnot, a procédé à la signature des trois premières conventions avec :

-Jérôme Dubuis, la Résidence Le Plessis (logement),
-Hélène Sanna,  Agire (mobilité)
-Gilles Prost, Syntaxe Erreur 2.0 (inclusion numérique)

 Pour les deux autres piliers, parentalité et santé, les travaux sont en cours et avancent. Une contractualisation devrait intervenir dans les mois à venir avec la Maison de la Parentalité de Montceau-les-Mines et ISBA Santé Prévention, une association dont le but de promouvoir des actions de Prévention, contribuant à protéger et valoriser le Capital Santé.
Il faudra par la suite maintenir le réseau, l’enrichir et le faire vivre.
Ce village permettra également de répondre en commun à des appels à projets, de les anticiper et de les co-construire.
Ce village sera installé physiquement dans la rotonde qui est en cours de rénovation.
Les partenaires pourront bénéficier de locaux pour intervenir ou mener des ateliers dans leurs domaines respectifs.

L’idée est de transformer les centres Afpa en tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle, des espaces de vie en mouvement, qui donneront naissance à des écosystèmes de l’accompagnement, de la formation et de la citoyenneté pour une offre de services élargie.
Source MONTCEAU NEWS