Premier Comité de Pilotage Régional Ordi 3.0

Le premier comité de pilotage régional Ordi 3.0 s’est tenu le mardi 4 mai 2021. Étaient réunis à la réunion : les membres de la délégation nationale Ordi 3.0, des membres du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, du SGAR, de l’Ademe, de la MedNum BFC mais également des membres des associations Atelier Tremplin, Saint Vit Informatique et Syntaxe Erreur 2.0.

Capture de la mosaïque réunion du comité de pilotage régional

      

Ce qu’il faut retenir

Les participants de la réunion, qui s’est tenue en visio, ont pu échanger quant-à la toute nouvelle gouvernance du projet : une fédération Ordi 3.0 au niveau Nationale. Les délégués de la fédération nationale ont également présenté les dernières avancées du projet au niveau nationale. En Bourgogne Franche-Comté, le réseau se fédère également. L’objectif est de rallier une association par département pour un large maillage sur la totalité de la région. Ensuite, ce maillage devra être approfondi pour favoriser au maximum les circuits courts.

Ce réseau permettra aux acteurs de la filière des déchets informatique de coopérer et de travailler ensemble pour une plus grande efficacité. Ordi 3.0 Bourgogne Franche-Comté tend aussi à développer les initiatives de reconditionnement et de réemploi des ordinateurs en accompagnant les structures qui souhaitent lutter contre la fracture numérique. Pour se faire : l’économie circulaire est la pierre angulaire du projet. Ainsi, toutes les structures participant à ce projet cherchent au maximum à reconditionner le matériel informatique et à le redistribuer avant d’envisager, en dernier recours le recyclage.

Les actions à venir

Un nouveau comité de pilotage régional va se tenir dans trois mois pour rendre compte des avancées du projet. Ce dernier permettra de rendre compte des acteurs qui agrandissent les rangs du réseau. La prochaine étape pour Ordi 3.0 est de constituer un groupe technique. Le groupe aura pour responsabilité d’accompagner et motiver l’entraide entre les structures du réseau et de faire remonter les expériences du terrain au comité de pilotage. Des acteurs locaux du reconditionnement devraient faire partie de ce groupe.

Le réseau des reconditionneurs en région Bourgogne Franche-Comté se fédère actuellement !

Catégories : Ordi 3.0

Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube