Nous venons d’accueillir des représentants du Pays Charolais-Brionnais : Monsieur De Bélizal, Vice-Président en charge de la Culture, du Pays d’art et d’histoire et de la candidature UNESCO et Maire de Sarry, Madame Fayard, Directrice du Pays Charolais-Brionnais, Madame Dury, Chargée de communication, Madame Narboux, Gestionnaire LEADER.

Objet : Rencontre et échanges afin de mieux faire connaître notre Association Syntaxe Erreur 2.0, proposition d’actions dans le cadre de notre label FABRIQUE DE TERRITOIRE pour le Pays Charolais-Brionnais et enfin visite de nos locaux et infrastructures.


Présentation des activités de nos 4 pôles autour du numérique solidaire dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire avec nos 12 salariés et 41 bénévoles.

-pôle ORDI 3.0 : collecte, reconditionnement, recyclage matériel informatiques et électriques DEEE (mise en place d’un écosystème régional de réemploi ORDI3.0) – vente de matériel reconditionné
-pôle FORMATION aux usages du numérique – ateliers de formation aux usages du numérique (conseillers numériques, aidants connect…)
– pôle FABLABINOX : laboratoire Fablab, RécréBidouilles, ateliers itinérants
– pôle REPAIR CAFE : réparer et ne plus jeter petit matériel électroménager + REPAIR COUTURE

Présentation de nos différents partenariats avec la Préfecture de Région, la Région BFC, le Département de Saône-et-Loire, les Communautés de Communes, les Collectivités, les établissements publics, les fondations ORANGE, EDF, HANDITECAM, des entreprises …

Point FABRIQUE DE TERRITOIRE

fabrique-de-territoire

Rappel du Courrier du Président du PETR du Pays Charolais Brionnais que nous apporte son soutien dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Fabrique de Territoire ».

Par arrêté de la Préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté en date du 20 septembre 2021, nous avons été retenu FABRIQUE DE TERRITOIRE = Centre de ressources et d’idéation pour le territoire du Pays Charolais Brionnais.

Objectifs du projet :

-animation d’une communauté de résidents

-implication des habitants dans le vie du lieu

-ancrage territorial

-mise en commun des initiatives développées et création de communs

-offre de service diversifiée et en réponses aux besoins des habitants du territoire

-développement de compétences numériques

-processus d’apprentissage et de formation

-mobilisation d’entreprises partenaires

-équilibre économique à moyen terme

-gouvernance claire

Et plus spécifiquement comme Fabrique de Territoire :

-adopter le rôle de lieu ressource pour les autres tiers-lieux en encourageant la création et la montée en compétence des autres tiers-lieux.

-créer un lieu de convivialité, de bienveillance et d’ouverture, en s’inscrivant dans la lutte contre toutes les formes de discrimination telles que définies dans l’article 225-1 du code pénal.

Des sollicitations et contacts ont déjà été pris avec des collectivités et associations sur l’essaimage d’une partie de nos activités.

 

Quelles sont les perspectives envisageables, quel partenariat actif à mettre en place avec le Pays Charolais ?

Premières pistes lancées …

Le recensement et le développement des actions doit s’effectuer au niveau local

-définition d’un contact et envoi de rapport de suivi des projets

-apporter une meilleure connaissance des interlocuteurs (Collectivités/Asso…)

-mise à disposition d’une plaquette de communication ciblée pour les collectivités (CC et communes)
-partenaire réseau lors de réunion avec les CC

-relais d’informations (transfert de méls)

-présentation en réunion technique du contenu du dossier Fabrique de Territoire et approche de ligne directrice

-cartographie des Tiers Lieux du Pays Charolais Brionnais

Cette première rencontre riche d’échanges doit nous permettre de mieux connaître le Territoire, des moyens que nous pourrions prévoir dans le cadre de notre label FABRIQUE DE TERRITOIRE.

 

Le Pays Charolais-Brionnais est composé de 129 communes, ce qui représente environ 90 000 habitants pour une superficie de 2 500 km². Le Pays Charolais-Brionnais couvre 5 communautés de communes

 Bénéficier du réseau du Pays Charolais serait donc un véritable vecteur de communication pour la réussite de projet.

Découvrez le réseau d’acteurs et les actions santé du Pays Charolais-Brionnais : www.charolais-brionnais.fr (rubriques « santé »)

_________________________________________________________________

une couverture médiatique du JOURNAL DE SAONE ET LOIRE par Corentin MURAT

Syntaxe Erreur 2.0 veut développer des lieux dédiés au numérique dans tout le Charolais-Brionnais

L’association gueugnonnaise dédiée au numérique souhaite mettre à disposition son expérience et ses conseils afin de voir fleurir des lieux de collaboration et d’aides au numérique sur tout le Charolais-Brionnais. Un vaste projet dans lequel elle souhaite embarquer le Pays Charolais-Brionnais.

L’association de Gueugnon souhaite apporter son expertise pour voir se développer des lieux de rencontre, de partage et d’apprentissage sur le numérique dans le Charolais-Brionnais.  Photo JSL /Corentin MURAT

Corentin MURAT Publié le 29 juil. 2022 à 12:29

Syntaxe Erreur 2.0 souhaite exporter ses compétences dans tout le Charolais-Brionnais. Dans ce sens, l’association gueugnonnaise a reçu une délégation du Pays Charolais-Brionnais, notamment composée de François de Belizal, vice-président, et Dominique Fayard, la directrice du Pays, jeudi dans ses locaux de la place de l’Église à Gueugnon. Aujourd’hui, Syntaxe Erreur compte douze salariés et une quarantaine de bénévoles qui œuvrent sur différentes thématiques comme la formation et l’aide au numérique , le reconditionnement d’ordinateurs ou encore la réparation d’objets électriques via son Repair café.

Des projets de tiers lieux à venir

« Nous travaillons principalement sur le territoire du Pays Charolais-Brionnais, lance Gilles Prost, le président de l’association, c’est pourquoi nous espérons pouvoir travailler davantage avec le Pays à l’avenir. » Concrètement, les membres de Syntaxe Erreur souhaitent recevoir un soutien de la part du Pays concernant certains projets pour lesquels ils ont été contactés.

Didier Degrange, le secrétaire de l’association, détaille : « Des communes du Grand Charolais et du Brionnais sont intéressées pour installer des tiers lieux chez eux. Les tiers lieux peuvent prendre différentes formes, comme un Repair Café, un atelier d’initiation, etc. »

Pour Francis Craveiro, le responsable des appels à projet chez Syntaxe Erreur, « un tiers lieu est un endroit où les gens peuvent apprendre, avoir accès au numérique et où ils peuvent collaborer ».

« Le Pays peut impulser, promouvoir, mais pas plus »

Si l’association gueugnonnaise souhaite voir fleurir des lieux de ce genre sur le territoire, le but n’est pas de créer des antennes de Syntaxe Erreur partout dans le Charolais-Brionnais : « Nous voulons exporter notre savoir-faire et que des associations ou des lieux puissent s’en saisir, explique Amélie Fitte, la responsable du pôle formation de Syntaxe. L’objectif serait de leur apporter notre expérience et nos conseils. »

Face à ces envies de développement du numérique sur le territoire, François de Belizal a tenu à préciser : « Le Pays peut impulser, promouvoir, mais pas plus. La concrétisation de tous ces projets se fera au niveau des collectivités locales. Mais le soutien du Pays envers Syntaxe Erreur existe aujourd’hui et il continuera. »

Un soutien politique qui a déjà permis à l’association gueugnonnaise d’obtenir des financements sur différents projets provenant du Département et de la Région.