29 février 2024, une séance supplémentaire pour notre Repair Café et Repair Couture de Gueugnon, en présence de la 1000ème personne qui vient nous apporter un petit appareil électro-ménager à réparer.
Grace à nos bénévoles réparateurs près de 70% des matériels ont retrouvé une seconde vie.L’adage REPARER ET NE PLUS JETER mis en pratique au quotidien par Syntaxe Erreur 2.0 – Gueugnon
Merci à tous nos réparateurs bénévoles de Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon
Une belle une du JOURNAL DE SAONE Françoise Listrat (CLP) – 4 mars 2024
Gueugnon Au Repair’Café, une équipe de résistants face à l’obsolescence programmée
Depuis 2018, les forces vives du Repair’Café officient dans le local du préau de l’école Jean-Macé, rue Danton à Gueugnon. Reportage durant l’une de leur séance de réparation, avec ces bénévoles qui combattent la surconsommation. |
C’est l’effervescence au sein de l’atelier du Repair’Café, deux jeudis par mois. Photo Françoise Listrat
À Gueugnon, une équipe composée de 12 retraités et un actif, électriciens de formation, cadre, ingénieur aux forges, technicien chez Michelin à Montceau-les-Mines ou encore artisans, se retrouvent deux jeudis par mois pour mettre leurs compétences au service des autres et prôner l’économie solidaire, au sein du Repair’Café.
250 appareils électroménagers par an “autopsiés”
Ce jour-là, on autopsie le matériel déposé (petit électroménager essentiellement), on échange sur la méthode, on recherche sur internet, on passe commande, on répare l’objet et on conseille l’usager dans une bonne ambiance et un parfait service… de remise en fonctionnement.
Centrale vapeur, fer à repasser, micro-onde, aspirateur, machine à café, à bière, poste radio… sont scannés à raison de « 250 appareils environ par an avec un taux de 70 % de survie », assuré par l’équipe de techniciens bénévoles, précise Maurice, référent de l’atelier.
Alain recommande de faire appel au bon sens de chacun : « Détartrez vos cafetières, videz le tube aspirateur bloqué… » Il s’insurge contre la société de consommation et du prêt à jeter. Hubert lui donne la réplique : « Sommes-nous encore une génération de conservateurs imprégnés d’une éducation à la modération ? » À l’unisson, ils combattent les pannes et la surconsommation.
Un droit d’entrée de 7 € pour l’année
Brigitte à l’accueil se remémore les débuts de l’atelier quand il a fallu débarrasser et peindre le local, aujourd’hui trop exigu compte tenu de son bon fonctionnement et de l’affluence des demandes. Elle rappelle le cheminement pour utiliser ce service : les inscriptions se font à Syntaxe Erreur 2.0, quai de l’Europe à Gueugnon. Les usagers s’acquittent d’un droit d’entrée de 7 € pour l’année civile et se voient attribuer un rendez-vous pour se rendre avec leur objet au Repair’Café, après identification de la panne sur fiche, et en respectant un appareil par personne par séance.
Le jour J, l’appareil déposé est pesé et examiné. Le réparateur dédié peut consulter par téléphone son propriétaire pour la suite à donner quand le montant de la pièce est proche du prix d’achat. En fin d’investigation, Brigitte informe les usagers du destin des objets : remise en état ou pratique vertueuse du recyclage. Un don laissé à la libre appréciation de chacun contribue à renouveler le stock d’outils et de matériel divers pour cet atelier.
▶ Le Repair’Café a lieu les 2e et 4e jeudis de chaque mois (sauf juillet et août) de 14 h à 17 h 30. Le Repair couture (qui assure les petites réparations de couture uniquement) reprendra en mars. Contact : 03 85 24 22 76.
Jeudi dernier, le Repair’Café fêtait sa 1 000e réparation
Mille réparations, ça se fête ! Bernadette, dont c’était le premier dépôt, a reçu, jeudi, une rose, un mug sérigraphié au Fab’Lab de Syntaxe Erreur 2.0 (laboratoire de nouveaux outils numériques équipés d’imprimantes 3D, brodeuse électronique, presse à chaud, sous la responsabilité de Stéphanie) et la gratuité de sa réparation. Bernadette évoque « la difficulté de trouver un service de réparation de confiance à un prix raisonnable quand on est inexpérimentée au niveau technique ». Avant de conclure : « J’apprécie l’action globale de cette association locale et compétente qui est au service de tous. »
Nous fêtions le 500ème il y a peu de temps …APRES 500