Syntaxe Erreur, par son Fablab, propose au jeune public des activités de découvertes de nouveaux outils ou nouvelles technologies à travers des animations pédagogiques. Jeudi 22 février, les Récrés bidouilles faisaient donc leur retour pour une animation à la Fabrique du Nouveau Monde d’Iguerande. Sept enfants de 8 à 12 ans ont participé une journée axée autour de la robotique et programmation. Au programme : programmation de robots pédagogiques et codage sur tablette.
Après installation du plateau de jeu et les premières indications pour la prise en main des petits robots (beebots), Ophélie et Stéphanie ont délivré un petit livret-jeu à chaque enfant avec de petits exercices à accomplir. A travers le jeu, les jeunes ont pu découvrir autrement les notions de déplacement et repérage dans l’espace.
En après-midi, les enfants ont utilisé Scratch Jr sur les tablettes pour de petits exercices de codage de différents niveaux, une première approche de la programmation pour ces jeunes avant l’entrée en collège et l’utilisation de Scratch. Une activité où les animatrices ont été particulièrement sollicitées pour valider les exercices ou aider à les réaliser. Et parmi les demandes, on n’a pu noter plusieurs « Est-ce que j’ai bien programmé, Je ne vois pas où je me suis trompé, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas… ». Après quelques explications et accompagnements individuels, chacun a réussi ces petits jeux.
Même si certains avaient déjà vu ce type de robot ou connaissaient Scratch, tous étaient contents de l’activité. « C’était super, j’ai adoré…, j’ai bien aimé les beebots… » ont été quelques-uns des commentaires des enfants.