A partir de ce mardi 22 novembre, dix jeunes en Cej (Contrat d’engagement jeunes) Mission locale du Charolais participent à une semaine d’immersion au FabLab de Syntaxe Erreur 2.0 GUEUGNON
Durant quatre jours, ils découvriront et utiliseront divers outils : imprimante 3D, brodeuse, graveuse laser…
Outre l’aspect découverte, les ateliers en groupes vont permettre de favoriser la cohésion, le partage de connaissances et favoriser le lien social.

Jour1
Pour cette première journée, un atelier Kelje était proposé pour permettre aux jeunes de faire connaissance et d’établir une cohésion de groupe. Une bonne dynamique s’est installée et les jeunes sont prêts pour les prochains ateliers.

Jour2
Les jeunes du CEJ ont l’esprit créatif. Répartis en trois groupes, les jeunes du CEJ découvrent les outils du FabLab de Syntaxe Erreur 2.0 et composent leur création. Sous la direction de Koko, ils prennent connaissance des bases pour réaliser une impression 3D. Dans la journée, dé décoratif, tournesol, Porcinet ont été créés. Au sein de l’atelier découpe et graveuse laser mené par Maxime, les participants ont réalisé des porte-clés personnalisés, dessous de verre… Corentin leur a fait manipuler le logiciel utilisé pour la brodeuse numérique. Les jeunes ont pu broder leur objet personnel inspiré de manga, de groupes de musique ou d’autres centres d’intérêt. Ils découvriront leur dernier atelier jeudi matin. L’après-midi sera consacré à l’environnement avec une présentation du Repair Café et une sensibilisation à la pollution numérique.

et déjà des productions avec la brodeuse numérique, la graveuse laser par les jeunes …

Jour 3

Les jeunes ont poursuivi leur découverte de la broderie numérique, la gravure laser et l’impression 3D. De nouveaux objets ont été réalisés dans la matinée avec l’aide des animateurs du FabLab Koko, Maxime et Corentin.

   

Durant l’après-midi, le groupe a suivi un atelier de sensibilisation à l’environnement. Maurice, responsable du Repair Café, leur a présenté l’atelier et le fonctionnement de ce pôle où l’objectif est « Réparer plutôt que jeter ».

«Quel matériel vous apporte-t-on le plus ? », « Combien de temps est nécessaire pour réparer un appareil ? » sont quelques-unes des questions posé à notre bénévole réparateur.

A travers le jeu « Qui veut être reconditionneur ? », les jeunes ont pu tester leurs connaissances en matière de reconditionnement et de pollution numérique.

Le groupe terminera cette semaine d’immersion par la découverte d’autres outils, notamment les casques de réalité virtuelle.

Jour 4

Dernier jour au FabLab pour les jeunes de la Mission locale. Le temps pour certains de peaufiner leurs créations et terminer leurs projets. Pour les autres, les activités proposées sont plus axées sur le loisir avec les casques de réalité virtuelle et Géoguessr.

En après-midi, tout le monde s’est réuni pour faire un bilan collectif avec les animateurs du FabLab, Barbara Semet (directrice de la Mission locale), Gilles Prost (président de Syntaxe Erreur 2.0) et en présence de la presse. « C’était une semaine très intéressante, les animateurs nous ont bien expliqué le fonctionnement des logiciels », déclare Paul, un des jeunes. « J’ai vraiment apprécié tous les ateliers, l’impression 3D est un peu plus complexe mais je suis contente de ce que j’ai produit », affirme pour sa part Lucie.

Ils ont pu effectivement montré quelques-unes de leurs créations qu’ils ramèneront chez eux. Un groupe très productif qui a terminé les dernières productions dans l’après-midi.

Quelques jeunes du groupe souhaitent approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des machines utilisées lors de cette semaine.

A SUIVRE …
———————————-
Merci à Charlotte journaliste au JOURNAL DE SAONE ET LOIRE

Gueugnon Inspirer les jeunes en s’aidant des outils numériques

Ils ont entre 17 et 24 ans, ne sont pas insérés professionnellement, n’ont pas encore trouvé leur voie. La mission locale du Charolais a donné une chance à sept jeunes de Gueugnon, Digoin et Bourbon-Lancy, dans le cadre du contrat d’engagement jeune. Ils viennent de terminer une semaine en immersion.
Par Charlotte REBET Hier à 16:54 – Temps de lecture : 3 min
Vu 402 fois
Cette semaine, sept jeunes suivis par la mission locale du Charolais ont suivi une semaine d’immersion auprès de l’association Syntaxe erreur. Océane, Lucie et Rémy montrent leurs créations.  Photo JSL /Charlotte REBET

 

De son propre aveu, Rémy est presque déçu d’avoir « trop de créativité ». Les ateliers de broderie numérique, impression 3D et découpe laser que lui a proposés l’association Syntaxe erreur ont un peu trop stimulé sa curiosité pour une seule semaine. Âgé de 17 ans, ce Digoinais était l’un des sept jeunes retenus pour une semaine d’immersion, par le biais de la Mission locale et du contrat d’engagement jeune. Ce dispositif réservé aux demandeurs d’emploi de 16 à 25 ans les accompagne pour débusquer un travail ou une formation.

Un Fablab pour expérimenter

Sur sept jeunes au départ, seuls cinq étaient présents pour le debriefing final dans les locaux du Fablab de l’association Syntaxe Erreur, à Gueugnon. Les deux manquants étaient retenus pour des entretiens d’embauche. « On a repéré ces jeunes car ils sont prêts à l’emploi », estime Barbara Semet, la directrice de la Mission local. « Il leur manque simplement un peu de savoir être, un réseau, et aussi une connaissance des entreprises locales ».

Syntaxe Erreur n’est pas une entreprise mais une association, employant tout de même douze salariés à Gueugnon. Une partie de ses missions consiste à utiliser des outils numériques pour fabriquer et créer. C’est le Fablab, un endroit où beaucoup de jeunes se sentent a priori à l’aise pour apprendre, et questionner leur avenir. « On leur fait découvrir d’autres aspects du numérique, au-delà des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Certaines choses peuvent leur être utiles dans la vie professionnelle. On leur donne aussi un aperçu du monde du travail », résume Stéphanie Laforêt, référente du Fablab.

« La découpe laser me sera utile »

Avec la brodeuse numérique, Rémy et Lucie ont pu goûter au plaisir de façonner entièrement quelque chose, du dessin jusqu’à la réalisation. L’imprimante 3D a inspiré Océane, Mathéo et Paul. À 24 ans, ce dernier a déjà un métier en vue. Chaudronnier. « Ce que j’ai appris cette semaine sur la découpe laser me sera utile plus tard, même si pour l’instant, je n’ai réalisé qu’un dessous de verre », sourit-il. « On sait faire un peu d’informatique, mais on a découvert des outils dont on n’a pas l’habitude de se servir ».

Les formateurs de Syntaxe Erreur, à peine plus âgées que leurs stagiaires, leur ont envoyé un message fort. Cette perspective de trouver peut-être leur voie grâce à des savoir-faire numérique. « L’avenir est encore un peu flou pour moi », conclut Rémy. Pour autant, il envisage de postuler pour un contrat en service civique chez… Syntaxe erreur.

Tournoi de jeux vidéo ce mercredi 30 novembre

La mission locale du Charolais propose un tournoi de jeux vidéo gratuit (Fifa et Mario kart), ce mercredi 30 novembre, de 14 à 17 heures, à la salle des fêtes de Digoin. La mission locale organise régulièrement ce genre d’événement, avec l’appui technique du Fablab de l’association Syntaxe erreur, pour rencontrer les jeunes du territoire (16 à 25 ans). L’idée est d’échanger avec ceux éloignés de l’emploi, sur l’accompagnement dont ils peuvent bénéficier pour leur insertion professionnelle.

—————————–

Partenariat riche en direction des jeunes de Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon avec la Mission Locale du Charolais

Retour sur les ateliers d’immersion du mois de JUILLET