Belle confiance pour notre association Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon.
En effet, nous allons faire partie des 35 nouveaux tiers-lieux lauréats de la vague 6 de juillet 2021 de l’AMI Fabrique de territoire au niveau national.
Nous venons de recevoir un courrier officiel de l’Etat par Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des Territoires.
Depuis 2019, parmi 1100 candidatures, 252 Fabriques de territoire ont été labellisées et seront soutenues à ce titre par l’Etat.

Fierté pour nos équipiers et les bénévoles de nos 4 pôles.

Un challenge et des moyens pour réussir l’essor de Tiers Lieux sur le Charolais/Brionnais.

En effet nous œuvrons dans le domaine du numérique solidaire ,de l ESS Économie Sociale et Solidaire, du développement durable essentiellement sur le Pays Charolais Brionnais.
Nous avons avec l’aide de la Préfecture de Région BFC Bourgogne Franche Comté, la région BFC-Bourgogne Franche Comté, le département de Saône et Loire 71, le Pays Charolais, la Ville de Gueugnon, les Communautés de Communes et de nombreux partenaires réussi à créer un véritable centre de ressources. Salles 3d, matériel Hi tech, laboratoire, Fablabmobile, ateliers décentralisés et surtout compétences de nos équipiers (10 salariés et 35 bénévoles).

Avec ce nouveau label, nous interviendrons et essaimerons l’environnement de notre tiers lieux.
Nous sommes prêts !

================================
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, micro-folie, campus connecté, atelier partagé, fablab, garage solidaire, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public… Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire. Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs. En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…  https://societenumerique.gouv.fr/tierslieux/

Qu’il s’agisse de tiers-lieux existants ou de nouveaux projets, les Fabriques de territoires sont des têtes de réseau qui jouent un rôle central sur leur territoire. La Fabrique de territoires est en effet un lieu de ressources pour les porteurs de projets :  travail, de formation et d’apprentissage ;création et de culture ;inclusion numérique pour les populations éloignées de ces usages.
================================
les annonces gouvernementales

Aujourd’hui, plus de 2 000 tiers lieux couvrent le territoire. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé cinq mesures pour soutenir cette filière, le 27 août dernier, à Caen (14). Le Gouvernement mobilise ainsi 130 M€, dont la moitié provient de France Relance, au bénéfice de ces structures, que l’ANCT accompagne à travers son programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens.
Les tiers lieux sont devenus le premier réseau de faire-ensemble de notre pays. Partout, ils incarnent cette France audacieuse qui s’engage pour apporter des réponses locales aux défis de notre siècle. Cette dynamique, le Gouvernement va l’amplifier. »    Jean Castex, Premier ministre

« La puissance publique a un rôle majeur à jouer pour accompagner les acteurs des tiers lieux et faire croître ce mouvement. J’ai souhaité que l’État soit, lui-aussi, au rendez-vous en annonçant la mobilisation de 130 millions d’euros, dont plus de la moitié seront issus du plan France Relance », a poursuivi le Premier ministre lors de la remise du rapport 2021 de France Tiers lieux, à l’occasion d’une visite à Caen, le 27 août dernier.

Cinq mesures vont venir soutenir le développement de cet écosystème solidaire et responsable pour amplifier leur ancrage et la dynamique qu’ils apportent aux territoires : proximité, collectifs d’acteurs, innovation, production locale…

  1. Création de 100 « manufactures de proximité », des tiers lieux dédiés à la production ;
  2. Formation professionnelle dans les tiers-lieux ;
  3. Financement de 3 000 missions de service civique ;
  4. Formation des conseillers numériques France services au sein des tiers-lieux ;
  5. Renforcement du maillage national et territorial du réseau des tiers-lieux.

==============================
Vous pouvez cliquer pour voir les vidéos …
Le dépôt de notre dossier
Notre film de présentation
Le film sur Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon par ACTIVE71

Follow by Email
YouTube