Ce mercredi 14 mai marquait la fin de la troisième session de construction de bornes d’arcade dans le cadre du projet Deffinov. Après Gueugnon et Mâcon, les partenaires de l’action (Kelje productions, Syntaxe Erreur 2.0, Trafic d’influence et Locow) ont encadré un nouveau groupe à Cluny.
Travail en équipe
Du 22 avril au 14 mai, six demandeurs d’emploi ont participé au projet avec l’objectif de réaliser trois bornes d’arcade. En binôme, ils ont retroussé leurs manches et fait preuve de créativité pour relever le défi. Prise en mains de logiciel CAO, utilisation d’imprimante 3D, découpe laser…., différents outils mis à disposition par le Fablab de Syntaxe Erreur 2.0. Les divers ateliers ont été une découverte pour certains, une acquisition de nouvelles compétences pour d’autres.

Première découpe laser
Au fur et à mesure de l’action, différentes étapes se sont succédées : assemblage des différents panneaux de bois, installation du raspberry, paramétrage des gamepads… « C’était intensif, quatre semaines (à raison de trois jours d’ateliers par semaine) c’est court pour tout réaliser« , estime l’un des participants. « C’était très intéressant, parfois compliqué comme la découpe laser et les mesures« , déclare un autre stagiaire.
De la créativité
Si les bornes ont toutes la même forme, elles se différencient par la touche visuelle de chaque groupe. Ainsi, on retrouve trois bornes aux noms et choix de thèmes graphiques très variés. Une créativité également nécessaire pour la réalisation du site internet retraçant le parcours des six participants lors de ce projet.

Pose de vinyle sur les bornes en cours de construction
Equiper trois structures
Cette dernière action Deffinov a permis à trois structures du Clunysois de recevoir une borne. Le choix s’est porté sur le foyer du collège, La Marelle (centre de loisirs) et le centre social. « C’est un super projet qui a été réalisé, nous sommes très contents de recevoir cette borne qui trouvera facilement sa place dans notre structure« , se réjouit le représentant de La Marelle.

Explication du fonctionnement de la borne à une structure bénéficiaire
Retrouvez les projet et les participants sur le site internet retrogaming.cluny.trafic-influence.net
Ce projet est soutenu par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion et la Région Bourgogne-Franche-Comté, et réalisé en partenariat avec Trafic d’Influence, SYNTAXE ERREUR 2.0 , KELJE et Valdor Thierry