Du 3 au 20 octobre dernier, huit jeunes de 16 à 24 ans ont découvert les différents pôles de Syntaxe Erreur 2.0 à l’occasion d’un stage en immersion dont le fil conducteur était les 40 ans de l’association. En effet, durant la première semaine, Marine, Kevin, Florian, Marine, Alycia, Nathan, Allan et Mudasir ont pu réaliser grâce aux outils du FabLab (imprimante 3D, découpe laser, brodeuse numérique) de petites créations à présenter lors de l’anniversaire de Syntaxe.

Ils ont également été à la rencontre des bénévoles du Repair café et ont pu visiter et découvrir le fonctionnement du pôle Ordi 3.0. Au cours de la deuxième semaine, les jeunes stagiaires ont travaillé sur la sublimation (réalisation de mugs notamment) et l’utilisation des casques de réalité virtuelle.

Vendredi 13 octobre, présents pour les 40 ans de Syntaxe Erreur 2.0, les jeunes ont pu aussi profiter des nombreux stands proposés. « J’ai pu testé l’escrime adapté aux personnes handicapées. Je n’avais jamais essayé ce sport auparavant, j’ai même pu essayé l’escrime en fauteuil et c’est vraiment très difficile, détaille Florian avant d’ajouter en souriant : Et les armes étaient des sabres lasers comme dans Star Wars. » De son côté, Kevin, accompagné d’Allan, Mudasir et Nathan s’est prêté à un jeu de cohésion et est ravi de sa participation à l’événement. « Merci à Syntaxe de nous avoir permis de participer et de nous avoir intégrer à l’animation de cette journée », déclare le jeune homme.

Lors de la dernière semaine, les stagiaires ont monté chacun leur robot et suivi un atelier codage. Ils ont « animé » de petits ateliers (imprimante 3D, broderie numérique et sublimation) auprès d’autres jeunes de la mission locale en visite à Syntaxe Erreur et ont aussi découvert les coulisses du démantèlement.

A l’heure du bilan, chacun s’est exprimé sur le stage et toutes les réalisations des jeunes ont été présentées. « Le premier jour, je suis venu un peu à reculons car j’avais peur de me retrouver derrière un ordinateur toute la journée et je suis super content d’être venu, j’ai vraiment bien aimé l’impression 3D et voir les objets se créer sous les yeux », « Je ne connaissais aucune de ces machines, j’ai appris plein de choses », « C’est vraiment un stage super intéressant que je recommande aux jeunes »… sont quelques-uns des retours des jeunes stagiaires.

Ces stages en immersion sont réalisés en partenariat avec la mission locale dans le cadre d’un appel à projets de la Fondation Orange. Syntaxe Erreur 2.0 a de nouveau obtenu le soutien de la Fondation Orange pour l’année 2024 avec l’organisation de nouvelles sessions d’immersion de jeunes issus de la mission locale.