Booster l’avenir des jeunes par la découverte et le développement de nouvelles compétences liées aux technologies modernes.
Projet retenu par la Fondation Orange pour le Fablabsolidaire de Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon

lancement du premier atelier 9 janvier 2024 

*Résumé du projet : l’action permettra essentiellement aux jeunes accompagnés dans leur démarches d’insertion par la Mission Locale du Charolais Brionnais, découvrir l’utilisation des nouveaux outils numériques et développer des compétences dans le domaine des technologies modernes.
De plus, les valeurs présentes dans notre FabLabsolidaire  qui est un espace de partage des connaissances et d’entraide, favorisera la réussite de leurs projets professionnels, leur donnera le pouvoir d’être acteur de changement dans un nouveau modèle économique plus social et plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. Ce sera l’occasion également de tester et d’évaluer leur savoir-faire et savoir-être, stimuler leurs curiosités, leur appétence à l’apprentissage.

*Nombre de bénéficiaires directs du projet : 40 jeunes orientés par la Mission Locale du Charolais
*Date de début du projet : janvier 2024

JEUNES :
Belles histoires et communication associée découverte des différents outils du Fablab, orienter réussite dans la constitution des groupes et osmose dans le travail, rigueur et plaisir de se retrouver pour les ateliers.
Partage d’expérience avec les bénévoles et participation à des actions sociales et solidaires (visite REPAIR CAFE, immersion ATELIERS ORDI.3.0 et échanges avec les groupes de formation aux usages du NUMERIQUE)
Découverte et participation aux jeux KELJE l’acquisition de la DALLE NUMERIQUE a représenté un véritable plus pour toutes les animations autour du multimédia dans notre structure.
Valorisation des compétences attestation de participation aux ateliers bilan de suivi des séances Valorisation des CV avec la Mission Locale présentation des OPEN BADGES.
Un volet intergénérationnel est intégré avec les ateliers avec nos bénévoles.
L’investissement matériel va permettre de donner de l’appétence aux jeunes.
PARTENAIRES Evolutions des relations avec le(s) partenaire(s) pendant le projet très bon partenariat avec la MISSION LOCALE DU CHAROLAIS BRIONNAIS et la GARANTIE JEUNES VISITE DES ENTREPRISES Région Bourgogne Franche Comté avec la MEDNUM Echanges avec les services développements économiques des Communautés de Communes.
Mise en place d’activités autour du réseau des TIERS LIEUX et FABLAB.
Mise en lumière avec notre partenaire radio =RADIO CACTUS (émission mensuelle)
VALORISATION : Couverture par la presse locale et régionale Visites de personnalités programmées : Monsieur le Sous-Préfet, Madame la députée de Saône et Loire, Représentants des collectivités (Région, Département, Communautés de Communes et Communes).
En notre qualité de Fabrique de Territoire nous sommes labellisés par l’Etat, Centre de Ressources et Idéation.

FINANCEMENTS DE L’OPERATION :
Fondation ORANGE pour les FablabSolidaires
Mission locale du Charolais Brionnais
CEBFC, SLE ouest Caisse Locale de la Caisse d’Epargne Gueugnon
Syntaxe Erreur 2.0 Gueugnon

——————

Article du JOURNAL DE SAONE ET LOIRE – Publié le 11 janv. 2024 à 17:44 – 
La première session du FabLab solidaire 2024 est lancée

Stéphanie Laforet, référente du FabLab animera les sessions FabLab solidaire pour faire découvrir les diverses facettes du numérique.
Photo Guillaume Segaud (CLP)

Mardi matin, les 9 stagiaires de la première session du FabLab solidaire 2024 étaient présents au pôle informatique de l’association de Syntaxe Erreur rue Danton. Âgés de 16 à 25 ans, issus du bassin de Gueugnon et de ses environs, les jeunes ont été orientés par la mission locale du Charolais Brionnais afin de découvrir la structure et les différentes facettes de l’outil numérique.
Pour Jacqueline Peroche, référente de la session Orange pour la mission locale et Stéphanie Laforet, référente du FabLab, cette session de 3 semaines va peut-être permettre aux jeunes de créer des vocations.

« La session s’assimile à un stage à la fois de découverte des diverses facettes du numérique, de ce que pourrait être le monde du travail et qui sait, peut-être débouché pour certains sur un service civique ». Une nécessité pour l’association qui compte 10 salariés et 45 bénévoles. Financer par la fondation Orange, quatre sessions doivent avoir lieu en 2024 contre seulement trois l’an passé. De petits groupes limités à une dizaine de candidats afin que chacun puisse s’exprimer et utiliser les machines. « Chacun pourra créer et mettre en pratique sur les ateliers. Nous laissons place à leur créativité, rien n’est prédéfini », confiait Stéphanie.
Prochaine session : jacqueline.peroche@milobfc.fr

 

EN LIVE JOURNEE DU 11 JANVIER 2024
Immersion des jeunes de la mission locale à Syntaxe Erreur 2.0 aux Ateliers ORDI3.0
Dans le cadre des semaines d’immersion à la découverte des métiers du numérique organisée par la Mission Locale du Charolais en partenariat avec Syntaxe Erreur 2.0, cinq jeunes de la mission locale ont participé à l’atelier reconditionnement ce jeudi 11 janvier 2024.
Entre parties théoriques, pratiques, grâce à des outils ludiques, les jeunes ont pu découvrir les différentes facettes du pôle reconditionnement avec notamment la rencontre et les échanges avec les techniciens de l’atelier et également la partie stockage.
Un volet sur l’impact environnemental du numérique, sa face cachée, a permis d’éclairer les jeunes sur les conséquences environnementales (épuisement des ressources naturelles) dûes à la fabrication d’un ordinateur.
Une belle rencontre avec un groupe de jeunes intéressés et impliqués. Les ateliers vont se poursuivre à la fois au sein du fablab pour la découverte des nouvelles machines numériques et sur l’aspect reconditionnement avec la découverte de la filière de reconditionnement dans sa globalité ainsi que des travaux pratiques pour rendre plus concret le métier de reconditionneur.

 

———————
lancement de l’opération avec Francis JACQUERAY de la Fondation Orange et RSE EST.

Un nouveau projet avec la Fondation Orange