Reprise de matériel informatique à la Parfumerie Jardin de France

Le pôle Ordi 3.0 a aujourd’hui récupéré le matériel informatique de la Parfumerie Jardin De France. Basée Rue de Varennes à Bourbon-Lancy, l’entreprise est entrée en contact avec Syntaxe Erreur 2.0 pour se débarrasser de ses vieux postes informatiques. Cela fait suite au passage de Mme Josiane CORNELOUP, députée de la circonscription, qui a informé l’entreprise de la démarche Ordi 3.0 qui est une filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs des équipements électriques et électroniques, dédiée à la promotion d’une marque collective de confiance dans une démarche écologique solidaire sur trois axes :

  • L’inclusion numérique de la population et la transition numérique et énergétique des structures et des territoires ;
  • L’Économie Sociale et Solidaire la création d’emplois pour des personnes en difficulté économique et sanitaire sur le secteur des métiers de la collecte et ru réemploi des équipements informatiques ;
  • L’économie circulaire pour optimiser les déchets, les flux de matières et d’énergie et viser à l’efficience de l’utilisation des ressources.
Récupération de matériel

Récupération de matériel par Syntaxe Erreur 2.0

La parfumerie Jardin de France est implantée à Bourbon-Lancy depuis 20 ans. L’entreprise s’inscrit comme un précurseur de la parfumerie artisanale et créative et bénéficie d’un savoir-faire unique dans la conception de parfums, d’eaux de Cologne et de coffrets cadeaux. Une nouvelle production de gel hydroalcoolique a également vu le jour depuis le début de la pandémie.

Une collaboration gagnante

La parfumerie, qui souhaitait se débarrasser d’une partie de son matériel informatique dont elle ne se servait plus, a contacté notre association. Notre mode de collecte est simple : une reprise du matériel gratuite et la garantie de la suppressions des données sur tout le matériel que l’on nous fourni. Nous assurons également une gestion responsable du matériel récupéré.

Grâce à la parfumerie, Syntaxe Erreur 2.0 a pu récupérer une palette de matériel informatique. Les membres de l’association vont maintenant reconditionner le matériel pour le revendre au prix le plus juste afin de lutter contre la fracture numérique. Le matériel ne pouvant pas être reconditionné sera démantelé dans nos locaux par nos bénévoles puis recyclé par des organismes spécialisés afin que l’impact écologique soit moindre. 

Cet échange de bons procédés entre Syntaxe Erreur 2.0 et La Parfumerie Jardin de France permet de développer l’économie circulaire sur le territoire départemental.

Une démarche à généraliser

 

Reprise de matériel avec partenaire

Reprise de matériel avec partenaire

Il faut savoir que fabriquer un ordinateur nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 2,2 kg de produits chimiques et plus de 1 tonne d’eau, selon l’Ademe. Sans oublier les terres et métaux rares… Il est donc grand temps de reconditionner les ordinateurs déjà produits et recycler ceux que nous sommes en incapacité de réemployer. Nous invitons donc les entités possédant du matériel informatique qui n’est plus utilisé à le confier à des organismes qui pourront le reconditionner.

Nous remercions la Parfumerie Jardin de France d’avoir fait appel à notre association pour le reconditionnement de son parc informatique.

Pour information, la Parfumerie Jardin de France se visite et un magasin d’usine est présent sur le site de Bourbon-Lancy.

Catégories : Ordi 3.0

Syntaxe Erreur 2.0

Développement des usages du numérique et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Follow by Email
YouTube